Fiche ouvrage
 
Code : 20602
Titre : Galerie française des femmes célèbres par leur talent, leur rang et leur beauté. Portraits en pied, dessinés par M. Lanté, La plupart d'après des originaux inédits ; gravés par M. Gatine, et coloriés ; avec des notices biographiques et des remarques sur les habillemens.
Auteur : LANTE (Louis Marie) - GATINE (Georges-Jacques) - LA MESANGERE (P. A. L.).
Edition : Paris, Chez l'éditeur, 1827.
Année : 1827
Format : In-folio de: un faux titre, titre, 70 ff. de notices accompagnant chaque planche par La Mésangère, et 70 planches en couleurs, gravées sur cuivre et coloriées par Georges-Jacques Gatine d'après les dessins de Lanté . Titre refait en manuscrit parfaitement excécuté. Rousseurs aux feuillets de texte et à certaines planches.
Reliure : Demi-chagrin fauve, dos lisse orné de caissons de filets à froid et dorés. Accident à la coiffe inférieure, mors fendu en tête sur 9cm et coins usés.
Prix : 900 €uros
Observations : Premier tirage de cette belle édition illustrée de 70 grandes planches, rehaussées de couleurs vives, figurant les femmes de la noblesse française du XIIe au XVIIIe siècle dont les 16 dernières étaient encore inédites à la mort de l'auteur. Sont représentées Laure de Noves, Isabeau de Bavière, Marie d'Anjou, Agnès Sorel, Marie d'Angleterre, Anne de Boulen, Louise de Savoie, Marie Stuart, Marguerite de France, Gabrielle d'Estrées, Marquise de Verneuil, Eleonore Galigai, Marion de Lorme, Madame de Grignan, Marie- Thérèse d'Autriche, Mademoiselle de La Vallière, Mademoiselle de Fontanges, Madame de Maintenon, Duchesse de Bourgogne, Duchesse du Maine, Mademoiselle d'Orléans, etc. Avec quelques explications par Pierre de La Mésangère (1761-1831), abbé mondain qui fut l'éditeur du Journal des Dames et des Modes pendant 30 ans. Bel exemplaire en édition originale reliée très probablement par le grand relieur belge Charles de Samblanx (1855-1943). De la bibliothèque de Th. Roscher, Dr G.R Hannover. Avec ex-libris contrecollé.
Sources : Brunet, III, 795 ; Colas, n° 1765 ; Lipperheide, n° 1077.
Catégories : MODE - COSTUME;
   






Michèle et Etienne Bertran
Antiquaires, Libraires
110, rue Molière
ROUEN

Tél/Fax : +33 (0)2 35 70 79 96
Port : +33 (0)6 07 44 43 40

© Copyright 2007 - Jacques Tanguy