Fiche ouvrage
 
Code : 23518
Titre : Les théâtres de Gaillon à la Reine.
Auteur : FILLEUL (Nicolas).
Edition : Rouen, Henry Boissel, 1873.
Année :
Format : In-4 de XXV (introduction par Eugène de Robillard de Beaurepaire) et 124 pages. Réimpression à l'identique, d'une rarissime plaquette de 1566 par la Société des Bibliophiles Normands, sur beau papier vergé et à petit nombre (environ 50). Exemplaire avec un feuillet manuscrit de La Germonière explicant l'impression de deux cartons en fin de volume.
Reliure : Plein maroquin rouge, armes sur les plats, dos à nerfs, double filet sur les coupes, tête dorée, dentelle intérieure (Canape). Très bel exemplaire aux armes et ex-libris de La Germonière. Raoul Hippolyte Edmond Rangeard de La Germonière, né à Rouen (Seine
Prix : 220 €uros
Observations : A la fin du mois de septembre 1566, le cardinal de Bourbon, archevêque de Rouen, reçut au château de Gaillon, le roi Charles IX et sa cour. De grandes fêtes furent données à cette occasion dans sa fastueuse résidence. Durant ces fêtes des Eglogues furent déclamées devant leurs Majestés par des personnages en costume, un spectacle composé d'une tragédie, d'une pastorale et d'une mascarade fut joué également. Ces diverses compositions écrites par un pète rouennais, Nicolas Filleul, ont été réunies, l'année même de leur apparition, dans un petit volume imprimé par les soins de Georges Loyselet, sous le titre de : Les Théatres de Gaillon à la Royne.
Sources :
Catégories : EURE;
   




© Copyright 2007 - Jacques Tanguy