Fiche ouvrage
 
Code : 23445
Titre : De Officio Hominis et Civis, secundum Legem naturalem, libri duo. Accedunt Cl. Titii ad eosdem libros Observationes.
Auteur : PUFENDORF (Samuel).
Edition : Trajecti ad Rhenum (Utrecht), Joannem Broedelet, 1740.
Année :
Format : Fort in-8 de : 23 feuillets non chiffrés (titre imprimé à deux couleurs, dédicace, préface) , 636 pages et 8 ff. d'index. Suivi de : 5ff. et 273 pages. Très bon état intérieur.
Reliure : Plein vélin d'époque, titre à l'encre au dos. En très bon état.
Prix : 280 €uros
Observations : Samuel von Pufendorf est un historien, juriste et philosophe allemand, représentant du droit naturel moderne ou protestant. Dans le Jus naturae et gentium octo libri, publié à Lund en 1672, Pufendorf expose sa théorie du droit naturel et sa doctrine politique. Mais en 1673, il publia également ce qu'il présenta lui-même comme un « résumé » de son oeuvre principale : le De Officio hominis et civis que Barbeyrac traduisit sous le titre : Les Devoirs de l'homme et du citoyen. Ce texte expose les idées essentielles de Pufendorf et a servi de référence à de nombreux auteurs. Extrait : « la loi naturelle, c'est celle qui convient si invariablement à la nature raisonnable et sociable de l'homme que, sans l'observation de ces maximes, il ne saurait y avoir parmi le genre humain de société honnête et paisible ». Gottlieb Gerhard Titius ou également Gottlieb Gerhard Tietz (1661-1714), est un jurisconsulte allemand. Il introduit dans l'enseignement du droit une méthode plus philosophique et rédige des ouvrages savants
Sources :
Catégories : DROIT - JUSTICE - PRISON - POLICE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy