Fiche ouvrage
 
Code : 22977
Titre : A notre héroïque armée - Souvenirs de la grande guerre (1914 - 1915). D'après les tableaux d'un témoin J.F. Bouchor peintre du Musée de l'Armée.
Auteur : BOUCHOR (J.F.)
Edition : Paris, La Renaissance du Livre , s.d. (circa 1920).
Année :
Format : Petit in-folio. Préface de Jean Richepin. Exemplaire non paginé composé de 64 reproductions en couleurs contrecollées sur papier fort gris, précédées d'un feuillet légendé et illustré en sépia. Quelques très pâles rousseurs sur les feuillets légendés. Sinon excellent état intérieur.
Reliure : Demi-basane fauve, dos lisse orné de petits attributs guerriers et roulettes dorées, couvertures et dos conservés. Très bon état.
Prix : 120 €uros
Observations : Lorsque la guerre éclate en 1914, Joseph-Félix Bouchor est à 61 ans, trop vieux pour s'engager, mais il a des relations. Le Général Niox, directeur du Musée de l'Armée aux Invalides depuis 1905, l'autorise à se rendre sur le Front pour peindre. Bouchor n'a pas le statut officiel de peintres des armées, ce qui lui permet d'échapper à certaines contraintes (dont Félix Valloton se plaindra). Vêtu de l'uniforme d'officier d'artillerie, il se déplace à l'arrière des lignes, principalement dans la Somme, pour y peindre paysages (maisons bombardées, églises en ruine...), scènes de la vie quotidienne des soldats (déplacements de troupes, camps de prisonniers...) ou portraits (le Général Joffre, le poète italien d'Annunzio, Néozélandais et Maoris, prisonniers bulgares...).
Sources :
Catégories : HISTOIRE MODERNE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy