Fiche ouvrage
 
Code : 22971
Titre : Conquête et pacification de l'Algérie.
Auteur : AZAN (général Paul).
Edition : Paris, Villain et Bar, 1931.
Année :
Format : Fort in-4 de ; un feuillet de présentation de la collection Les armées françaises d'Outre-mer éditée à l'occasion de l'Exposition coloniale internationale de Paris de 1931, un ff. Blanc, faux-titre, titre, V pp. d'avant-propos, 544 pages avec trois cartes dépliantes in-fine (usures aux pliures). Très nombreuses illustrations in-texte et hors-texte dont plusieurs en couleurs. Excellent état intérieur.
Reliure : Demi-basane fauve légèrement postérieure, dos à nerfs, titres or, couvertures et dos conservés. Excellent état.
Prix : 140 €uros
Observations : Le général Paul Azan était Directeur du Service Historique de l'Armée. Figure brillante et bruyante de l'Afrique du Nord française, ses écrits et ses faits d'armes firent de lui un ami du maréchal Lyautey. Sa vie embrasse la grandeur et la décadence de l'idée coloniale de la France. Jusqu'à sa mort, le général Azan fut une figure à la fois au centre et en marge, non seulement par son appartenance à l'Armée d'Afrique, mais surtout en tant que soldat écrivain. Avant l’ouverture de l’exposition coloniale de 1931, il fait sortir, à la demande de Lyautey, les 21 volumes des Armées françaises d’outre-mer. Promu divisionnaire, il met la dernière main à Conquête et pacification de l’Algérie, Œuvre majeure qui rend un vibrant et légitime hommage à l’armée d’Afrique où la Légion et ses « Légionnaires » entrent dans une grande part.
Sources :
Catégories : MILITARIA;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy