Fiche ouvrage
 
Code : 22935
Titre : Conférence avec M. Claude ministre de Charenton, sur la matière de l'Eglise. Aux armes du cardinal de La Rochefoucauld.
Auteur : BOSSUET (Jacques Benigne).
Edition : Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1682.
Année :
Format : In-12 de : 16 feuillets (titre portant vignette, avertissement, table), 504 pages et un feuillet de privilège, bandeau gravé sur cuivre à la première page. Edition originale. Bon état intérieur malgré une trace ancienne de mouillure au premier feuillet blanc allant en s'estompant sur le titre. Exemplaire à belles marges.
Reliure : Pleine basane brune de l'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, tranches rouges mouchetées. Manques de cuir en tête et en pied, une charnière fendue, un mors fendu. Exemplaire aux armes frappées sur les plats de la bibliothèque du Cardinal de La Roch
Prix : 150 €uros
Observations : Un des grands ouvrages de controverse de Bossuet qui dénonce les erreurs de la religion protestante. Marie de Durfort, dite Mademoiselle de Duras (1648-1689), héraut de la cause protestante en France, fut ébranlée dans son protestantisme après sa lecture de L’Exposition de la foi chrétienne de Bossuet. Elle organisa une conférence entre l’Aigle de Meaux et le pasteur de Nîmes Jean Claude (1619-1687), matière de ce livre qui parut peu de temps avant la Révocation de l’édit de Nantes de 1685.
Sources :
Catégories : THEOLOGIE - RELIGIONS;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy