Fiche ouvrage
 
Code : 22929
Titre : Mes Loisirs - Apologie du genre humain - l'Esprit philosophique.
Auteur : [SAINTE-FOIX (Philippe-Auguste dit le Chevalier d'Arc)].
Edition : Paris, Chez Desaint & Saillant, Vincent, 1756.
Année :
Format : Trois parties en un volume in-12, à pagination continue de : 10 pp. (titre, avertissement et adresse), 320 pp. et 2 ff. d'approbation et privilège. Nouvelle édition revue, corrigée & augmentée. Petites traces de mouillure en marge extérieure à deux feuillets en début d'ouvrage et un petit manque de papier angulaire à la page241 sans atteinte au texte. Ce sont des défauts infimes, l'ouvrage étant en très bon état avec un papier bien blanc.
Reliure : Joli veau blond marbré, dos lisse orné de fleurons dorés, filet doré sur les coupes, tranches rouges. En très bon état.
Prix : 120 €uros
Observations : Philippe-Auguste de Sainte-Foy est le fils naturel de Louis-Alexandre de Bourbon, Comte de Toulouse et Amiral de France, lui-même fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan. Il entre dans la première compagnie de mousquetaires du roi, sous le nom de chevalier d'Arcq (une terre relevant du Duché-Pairie de Château-Villain, en Champagne). Il quitte la carrière militaire après le traité d'Aix-la-Chapelle. Dans les années suivantes, le chevalier d'Arcq se consacre à l'écriture (romans et essais). Son travail le plus important est intitulé La Noblesse militaire ou le Patriote français de 1756, écrit en réplique au livre La Noblesse commerçante, de l’abbé Coyer. Le chevalier d'Arcq est partisan d'instaurer l'exclusivité de la vocation militaire de la noblesse, contrairement aux suggestions de l'abbé. Il est également favorable à l'établissement d'une concordance entre le titre nobiliaire et le mérite militaire. Il propose enfin que les citoyens roturiers accèdent à la noblesse personnelle selon leurs états de service. Cet essai fait grand bruit à sa publication.
Sources :
Catégories : PHILOSOPHIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy