Fiche ouvrage
 
Code : 22894
Titre : Constitution française, Présentée au Roi par l'Assemblée Nationale, le 3 septembre 1791; Acceptée par Sa Majesté, le 14 du même mois.
Auteur : [CONSTITUTION FRANCAISE].
Edition : A Paris, De l'imprimerie de Prudhomme, 1791.
Année : 1791
Format : In-16 de : faux-titre, au verso justification de l'édition ( A Paris, Chez L. Prudhomme, rue des Marais, F.S. Germain, n°20. Cette édition, en papier ordinaire, très soignée, ornée d'une gravure, contient la lettre et le discours d'acceptation du Roi et la réponse du Président, avec une table des matières...) ,frontispice gravé sur bois et dépliant, légendé le 14 septembre 1791. Le Roi à l'Assemblée nationale, à la gauche du Président et debout a fait l'acceptation et la promesse de faire executer la Constitution, titre avec la marque de l'imprimeur, 179 pages y compris la table des matières in-fine. Le texte est entièrement encadré d'une frise. Provenance : bibliothèque de Tougard de Boismilon avec son ex-libris. Quelques fines piqüres sans gravité et quelques pâles rousseurs sur le faux-titre. Très bon exemplaire malgré les petits défauts annoncés.
Reliure : Plein veau moucheté, triple filet doré sur les plats, dos lisse orné de fleurons, pièce de titre noire tranches marbrées. Reliure de l'époque. (Ors du dos usés, coiffes, charnières et coins restaurés).
Prix : 800 €uros
Observations : Edition originale. Imprimeur-libraire écrivain, Prudhomme fut d'abord garçon de boutique, puis libraire-relieur à Meaux, il est attesté comme marchand de livres à Paris rue Jacob en 1783, sans avoir été reçu libraire. E. Hatin le qualifiera de papetier bouquiniste. En 1788, le registre des permissions tacites le qualifie encore de libraire à Meaux. Il s'établit imprimeur-libraire à la faveur de la Révolution. Journaliste et écrivain politique ; éditeur des Révolutions de Paris (juillet 1789 - fév. 1794) puis du Voyageur (juin-oct. 1799), et auteur de nombreux ouvrages relatifs à la Révolution. Membre de la 3e assemblée électorale de Paris (sept. 1792) ; membre du comité de la section des Quatre-Nations ; commissaire civil en 1793. Militant de la section de l'Unité, il aurait été menacé sous la Terreur (d'où l'interruption de ses Révolutions de Paris en fév. 1794). Proche des Babouvistes, retenu par eux pour le conseil général de la Commune, il est décrété d'arrestation le 8 mai 1796. Directeur des hôpitaux de Paris (1799). En faillite après 1803. Vers 1808, il crée une maison d'édition sous le nom de Bureau du Lavater. Non breveté en 1811 comme imprimeur, il est cependant breveté libraire le 1er janv. 1813 (brevet renouvelé le 30 mars 1820) et continue à exercer la librairie jusqu'en 1821 ou peu après.
Sources :
Catégories : DROIT - JUSTICE - PRISON - POLICE;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy