Fiche ouvrage
 
Code : 22892
Titre : Mille Baisers donnés, pris ... et rendus. Poèmes de Corneille, La Fontaine, Dorat, Racan, Gentil Bernard, Bertin, Abbé Grécourt, Piron. Voltaire, A. Chénier.
Auteur : [VILLA (Georges)]- COLLECTIF.
Edition : Paris, Maurice Ponsot, 1951.
Année :
Format : In-4 en feuilles de 171 pages. Préface de Roland Dorgelès. 32 lithographies originales en noir et à pleine page dont 1 frontispice par Georges Villa, tirés par Lucien Détruit. Tirage à 350 exemplaires sur vélin de Rives. N° A 244. Edition originale de cette anthologie et de la préface. Très bon état intérieur malgré de très petites rouseurs en marge intérieure de quatre pages.
Reliure : Couverture blanche rempliée, chemise et étui imitant la couleur du vélin. En bon état.
Prix : 120 €uros
Observations : Dessinateur, caricaturiste, peintre, lithographe et illustrateur, Georges Villa est né à Montmédy dans la Meuse, en 1883 et meurt en 1965. Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris et expose au Salon des Artistes Français. Elève de Jules Lefebvre et de Tony Robert-Fleury, il exposa au Salon des Artistes Français où il obtint une Médaille de Bronze et une Médaille d'Argent. Il a aussi exposé au Salon de Nancy. Excellent portraitiste, il est invité en Russie par le grand-duc Vladimir, oncle du tsar Nicolas II, pour y exécuter des portraits d'officiers. En 1908 il accompagne une mission archéologique russe en Égypte. Il entame sa carrière d'illustrateur avec principalement des dessins humoristiques et deux sujets de prédilection, l'aviation et l'escrime. Il illustre notamment L’Île des Pingouins d'Anatole France en 1922, Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier en 1935, les Contes fantastiques d'Edgar Allan Poe en 1938, et Aphrodite de Pierre Louÿs. Georges Villa était une figure du Montmartre des Années Folles, connu pour ses caricatures et ses portraits ainsi que pour ses dessins érotiques au réalisme renforcé par l'utilisation du fusain et du pastels.
Sources :
Catégories : LIVRES ILLUSTRES XIX ème et MODERNES;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy