Fiche ouvrage
 
Code : 22881
Titre : Vues des monuments antiques de Rome et des principales fabriques pittoresques de cette ville, dessinées d'après nature et gravées au lavis.
Auteur : BALTARD (Louis-Pierre).
Edition : S.L., 1800 - 1802.
Année :
Format : Petit in-folio. 47 planches dont 2 plus petites et volantes . Manque à cet album le frontispice et une planche. Bon état intérieur.
Reliure : Demi-chagrin rouge à coins d'époque, filets à froid sur les plats, dos à nerfs orné de fleurons dorés et filets à froid. En très bon état.
Prix : 350 €uros
Observations : Louis-Pierre Baltard, né à Paris le 9 juillet 1764 et mort à Lyon le 22 janvier 1846, est un architecte, graveur et peintre français. À l'origine graveur paysagiste, c'est lors de d'un voyage en Italie qu'il se découvre une passion pour l'architecture. Il commence sa nouvelle carrière en s'appuyant sur sa réputation de graveur et devient l’un des architectes les plus réputés de la génération néo-classique. Il a beaucoup travaillé sur l'architecture carcérale. Il fut l'élève d'Antoine-François Peyre à l'Académie royale d'architecture. Il fit comme engagé volontaires quelques-unes des campagnes de la Révolution. Il devint sucessivement professeur d'architecture à l’École polytechnique en 1796, puis à l’École des beaux-arts en 1818, architecte du Panthéon et des prisons, membre du Conseil des bâtiments civils et des travaux publics. Il est le père de l'architecte Victor Baltard. La gravure en lavis, ou gravure en manière de lavis, est un procédé de gravure à l'eau-forte, à l'origine de l'aquatinte. Elle joue sur la corrosion partielle de la plaque de métal par un acide. Inventée au XVIIIe siècle, elle vise à imiter les dessins en lavis, afin de les reproduire de la manière la plus fidèle possible.
Sources :
Catégories : ARCHITECTURE - JARDINS;
   









© Copyright 2007 - Jacques Tanguy