Fiche ouvrage
 
Code : 22877
Titre : Les Géorgiques de Virgile, traduites en vers français, avec les Notes et les Variantes, suivies du texte en latin. Par l'Abbé de Lille.
Auteur : VIRGILE.
Edition : [Kehl], de l'imprimerie de la Société littéraire typographique, 1784.
Année :
Format : In-8 de : un faux-titre, titre et 339 pages, dont 48 pages de Discours préliminaire. Petite tache d'encre aux pages 52 et 53 en marge basse. Bon état intérieur.
Reliure : Plein veau blond raciné, roulette perlée sur les plats, dos lisse orné de caissons dorés et différentes roulettes, pièce de titre rouge, tranches marbrées. Les ors du dos sont légèrement usés, coins usés. Bon exemplaire malgré les défauts annoncés.
Prix : 120 €uros
Observations : Les Géorgiques est le deuxième livre de Virgile. Il est rédigé entre 37 et 30 avant J-C. Il s’agit d’un poème didactique qui s’adresse aux cultivateurs de la terre. L’œuvre de Virgile fait l’éloge de la campagne italienne et de l’agriculture. L’écrivain parle même des « devoirs religieux de la vie rurale ». Cette phrase montre que l’écrivain latin ne s’arrête pas à de simples conseils sur la façon de cultiver mais apporte une dimension philosophique et religieuse à ses quatre livres . Le contenu des quatre parties du livre de Virgile, tourné vers la thématique de la terre, montre qu’il soutenait les efforts d’Octave en faveur de l’agriculture italienne et qu’il encourageait le peuple romain à s’intéresser au métier de paysan. En cela, Les Géorgiques mettent en lumière un véritable souffle de vie, une morale fondée sur l’effort et le travail de la terre. Virgile veut montrer que, si l’on se donne les moyens, on peut s’élever et réfléchir à la place que l’on a au sein de la nature .
Sources :
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy