Fiche ouvrage
 
Code : 22859
Titre : Œuvres de Molière.
Auteur : MOLIERE (Jean-Baptiste Poquelin de).
Edition : Paris, 1734.
Année : 1734
Format : Six volumes grand-in-4. Portrait par Coypel gravé par Lépicié, fleuron sur le titre de chaque volume, 33 figures par Boucher gravées par Laurent Cars, 198 vignettes et culs-de-lampe par Boucher, Blondel, Oppenord. Exemplaire du second tirage à grandes marges ( 28,7 x 21,3 cm). De légères brunissures à quelques feuillets de texte au T.II, De pâles auréoles marginales à certains feuillets, plus présentes au T.III et IV . (saut de pagin. sans manque entre lxiv et lxvii au vol. I).
Reliure : Plein maroquin vert, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre et tomaison de maroquin rouge et citron, triple filet doré d'encadrement sur les plats, fleurons en écoinçons, filet sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées.
Prix : 3800 €uros
Observations : Bel exemplaire de l'un des plus beaux livres de la première partie du XVIIIe siècle, chef-d'œuvre de Boucher, présentant la correction typographique caractéristique de la page 360 du tome VI, comteese corrigée par comtesse . Précieux exemplaire conservé dans son maroquin vert du temps. Condition rare. Provenance : De la bibliothèque de William Bagwell avec son ex-libris gravé. William Bagwell (1776- 1826) était un homme politique conservateur irlandais qui a servi pendant plus de vingt ans comme député à la Chambre des communes du Royaume-Uni. Il résida au manoir familial de Marfield. Son ex-libris armorié porte la devise In fide et in bello fortis.
Sources : *Cohen.320
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy