Fiche ouvrage
 
Code : 22794
Titre : le Nouveau Testament de Nostre-Seigneur Jésus-Christ, Nouvellement traduit en frnçois selon la Vulgate, Par M. Charles Hure, Ancien Professeur en l'Université de Paris, & Principal du Collège de Boncourt.
Auteur : [HURE (Charles)].
Edition : A Paris, Chez Jean de Nully, 1712.
Année :
Format : In-16 de : faux-titre, titre, 2 feuillets (permission et approbation), 600 pages et 6 feuillets (table et privilège). Papier réglé. Imprimé avec la permission de son Eminence Monseigneur le Cardinal de Noailles Archevêque de Paris. Ex-libris armorié en couleurs , délicatement peint au verso de la page de titre, composé des deux écus des familles de Fieubet et Le Fèvre de Caumartin avec la devise De Mieux en Mieux. Le propriétaire a collé également 8 petites vignettes gravées en début et fin d'ouvrage.
Reliure : Belle reliure d'époque en maroquin rouge, plats ornés d'une large dentelle fleurie en encadrement, dos richememt orné, roulette sur les coupes et les chasses, beau papier doré-gaufré sur les gardes à décor de fleurs et d'arabesques en couleurs, tranches d
Prix : 300 €uros
Observations : Nouvelle édition de la traduction publiée par l'essayiste et enseignant janséniste en 1702. Charles Huré, né à Champigny-sur-Yonne au diocèse de Sens en 1639 et mort en1717, fut un acolyte, essayiste et enseignant français. Son père était un laboureur aisé. Doué pour les Belles-Lettres, on l'envoya à Paris où on lui procura une bourse au Collège des Grassins. II fit de si grands progrès dans les sciences, que dès qu'il eut fini ses études on lui donna dans ce même collège la chaire de troisième , et ensuite celle de seconde. Après avoir professé pendant 25 ans, il se retira à Port-Royal-des-Champs. Les affaires de sa famille l'ayant obligé de revenir à Paris, il alla demeurer dans le Faubourg Saint-Jacques et, quelque temps après, il se chargea de l'éducation de quelques jeunes gens. Il devint ensuite principal du Collège de Boncourt. Auteur de plusieurs ouvrages estimés, et surtout des explications sur plusieurs Épitres de Saint Paul, sur les Épîtres catholiques, et sur l’Apocalypse, qui sont la continuation de la Bible de Sacy. Les évêques de Marseille, de Toulon et d'Apt censurèrent en 1701 sa traduction du Nouveau Testament avec des notes. Charles Huré mourut au Collège de Boncourt en 1717, âgé de 78 ans, et fut enterré à Saint-Étienne-du-Mont.
Sources :
Catégories : THEOLOGIE - RELIGIONS;
   








© Copyright 2007 - Jacques Tanguy