Fiche ouvrage
 
Code : 22723
Titre : Vie des Martyrs - 1914-1916.
Auteur : DUHAMEL (Gerges).
Edition : Paris, Mercure de France, 1917.
Année :
Format : Petit in-8 de 229 pages. Edition originale. N°944 du tirage après 21 exemplaires sur Hollande. Bel envoi manuscrit à Henri Lavedan. Ex-libris collé au contreplat : Eug. Richtenberger. Parfait état intérieur.
Reliure : Demi-basane moirée beige et vert, dos bien orné en long de motifs à froid et dorés (losanges et fleurs de lys). Couvertures et dos conservés jaunes en parfait état. Reliure en très bon état.
Prix : 120 €uros
Observations : Henri Lavedan (1859 - 1940), chroniqueur, auteur dramatique, romancier français. Fils d'un directeur de la presse au ministère de l'Intérieur, qui administra la Bibliothèque Nationale et qui était un journaliste réputé, il fut à même d'observer à loisir les moeurs de la vie parisienne et ambitionna très tôt d'en faire la satire. Ayant débuté par des chroniques en forme de dialogue pour les grands journaux, il se trouva en vogue avant sa vingt-cinquième année. Il ne tarda pas à aborder le théâtre et obtint d'emblée un vif succès avec ses comédies. En 1898, il entra à l'Académie Française, et voulut alors s'élever au ton de la haute comédie. Il remporta un véritable triomphe avec plusieurs oeuvres. Il donna de nombreux articles à L'Illustration. La guerre de 1914 allait lui en inspirer d'autres, dont le ton est beaucoup plus grave: Les Grandes Heures. Dès la fin de la guerre, il se détourna du théâtre pour publier un long roman Le Chemin du salut.. Eugène Richtenrberger (1856-1920), grand collectionneur, amateur d'antiquités de peintures . Sa collection impressionnante fit l'objet d'une première vente en avril 1921.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   




© Copyright 2007 - Jacques Tanguy