Fiche ouvrage
 
Code : 22720
Titre : Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante. Ouvrage Théorique, Historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes parisiens, par un professeur.
Auteur : [BRILLAT-SAVARIN].
Edition : Paris, Charpentier, 1838.
Année :
Format : In-12 de 493 pages. Premier ouvrage de la Bibliothèque Charpentier. Très bon état intérieur.
Reliure : Très agréable demi-chagrin vert-foncé, double filet doré sur les plats, dos lisse orné en long d'un filet gras souligné d'un double filet doré, laissant un emplacement formant écusson pour le titre.
Prix : 130 €uros
Observations : N'étant pas l'héritier d'une famille d'imprimeurs ou de libraires, Charpentier, entra à l'âge de dix-neuf ans comme commis chez les libraires Lecointe et Durey, puis chez Ladvocat, le « prince de la librairie romantique ». Son passage chez ce dernier lui apporta une connaissance de premier ordre de ce genre nouveau qu'est le roman. En 1827, il s’établit comme libraire, galerie d'Orléans, au Palais-Royal, et il exploita également un cabinet de lecture au passage du Petit-Saint-Antoine. Comprenant rapidement la nécessité d'inventer un format pratique et d'un coût moins élevé, il crée la collection Charpentier qui prend le nom de Bibliothèque Charpentier et qui fut officiellement lancée au mois d'août 1838 avec la Physiologie du goût de Brillat-Savarin, suivie de la Physiologie du mariage de Balzac en octobre. Le succès immédiat rencontré auprès des lecteurs assura un développement rapide de la collection qui comprenait déjà en 1841 tous les auteurs romantiques.
Sources :
Catégories : OENOLOGIE - GASTRONOMIE;
   




© Copyright 2007 - Jacques Tanguy