Fiche ouvrage
 
Code : 22705
Titre : L'Année terrible.
Auteur : HUGO (Victor).
Edition : Paris, Michel Frères, 1872.
Année : 1872
Format : In-8 de 4 ff. et 427 pp. Un des 150 exemplaires sur Hollande (n°97), aucune rousseur. Ex-libris Pierre Duché, bibliophile dont la bibliothèque fut dispersée en ventes publiques en 1972.
Reliure : Broché tel que paru en parfait état, protégé dans une chemise et étui en demi-maroquin rouge à coins de René Aussourd.
Prix : 850 €uros
Observations : Edition originale, conforme à Vicaire. Cette oeuvre poétique traite de l'année terrible qui va d'août 1870 à juillet 1871, couvrant la guerre, le siège de Paris et la répression de la Commune. C'est de Belgique où il était parti en exil puis du Luxembourg, que Victor Hugo écrivit ce recueil avant de rentrer en France. Certains poèmes évoquent également le deuil subi par Victor Hugo avec la mort de son fils, Charles, dont les funérailles organisées de la gare d'Orléans au cimetière du Père-Lachaise, se déroulèrent le premier jour du soulèvement du peuple parisien. Par respect pour Victor Hugo, les insurgés ouvrent les barricades pour laisser passer le convoi. Le poète n'oubliera pas ce geste, malgré ses divergences avec la Commune.
Sources : Vicaire, Carteret.
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;EDITIONS ORIGINALES;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy