Fiche ouvrage
 
Code : 22690
Titre : Le Reveries ou Memoires sur l`Art de la Guerre de Maurice Comte de Saxe. Duc de Courlande et de Semigalle, Marecheal-General des Armées de S. M. T. C. etc. Dediés a Messieurs les Officiers Generaux par Mr. de Bonneville Capitaine Ingenieur de Campagne de Sa Majesté le Roi de Prusse.
Auteur : SAXE (Maurice Comte de).
Edition : La Haye, Pierre Gosse Junior, 1756.
Année : 1756
Format : In-folio de XII - 228 pp., (2)ff. illustré d'une vignette de titre, 23 bandeaux, 20 culs-de-lampe et 40 planches la plupart dépliantes réunies à la fin. Intérieur très frais. Ex-libris manuscrit au titre.
Reliure : Plein veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin brun, triple filet à froid d'encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, roulette intérieure, tranches rouges. Reliure de l'époque (habiles restaurations aux coiffes et charnières).
Prix : 1000 €uros
Observations : Édition originale de l'art de la guerre du maréchal de Saxe, publiée à titre posthume par Zacharie de Pazzi de Bonneville. Fait Maréchal général des camps et armées de Louis XV en 1743, le vainqueur de Fontenoy (1745) s'est inspiré de ses expériences sur les champs de bataille pour proposer des solutions nouvelles dans le domaine tactique et technique. Adepte de la «petite guerre» (harcèlement par troupes légères) et d'une forme modifiée de l'ordre mince, le maréchal de Saxe embrasse ici largement son sujet, traitant successivement des troupes (recrutement, formation, entretien, etc), des différentes armes (infanterie, cavalerie, etc), du maniement des armes à feu, de la manoeuvre, et livre des réflexions sur la guerre en général, la stratégie et la tactique selon les situations, l'attaque des retranchements, le général d'armée, etc. Un supplément de 15 pages et 21 planches paru en complément de la seconde édition de 1758 est parfois réuni avec, ce qui n'est pas le cas dans notre exemplaire. Très bon exemplaire en veau d'époque. Provenance : De la bibliothèque de William Danby Esqr. (1752–1833) avec ex-libris gravé. Ecrivain anglais et grand collectionneur connu pour avoir possédé le seul portrait de Shakespeare peint de son vivant (Swinton Park, North Yorkshire) .
Sources :
Catégories : MILITARIA;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy