Fiche ouvrage
 
Code : 22674
Titre : Le Trèfle rouge ou Les Amants singuliers.
Auteur : [BONFILS (Robert)] - REGNIER (Henri de).
Edition : Paris, La Renaissance du Livre, 1920.
Année : 1920
Format : In-8 de 240 pages. Illustrations de Robert Bonfils : 20 pochoirs en couleurs dont 19 hors-texte et 1 in-texte. Tirage à 1050 exemplaires. N°186 sur papier à la forme. Parfait état intérieur.
Reliure : Agréable demi-maroquin rouge,filet doré sur les plats, dos à nerfs orné de motifs dorés floraux dans le goût de l'époque, tête rouge. Couvertures conservées : vieux rose avec des bandes verticales argent, titre imprimé en rouge sur étiquette collée. Exem
Prix : 200 €uros
Observations : L'ouvrage contient : La Femme de marbre - Le Rival - La courte vie de Balthazar Aldramin, vénitien. - Robert Bonfils, né en 1886 et mort 1971, est un illustrateur, peintre, graveur (gravure sur bois et eau-forte), lithographe et relieur français de style Art déco. Coloriste harmonieux, ses oeuvres sont célèbres dans de multiples domaines (affiches, étoffes, estampes, porcelaines, cartons de tapisserie, reliures, décors de théatre. Mais c'est autour du livre, avec son illustration et sa reliure, que se groupent des activités, peut être préférées, et en tout cas inséparables de la personnalité et du nom de Robert Bonfils. llustrateur né, en même temps qu'en 1913 il expose sa première toile il achève l'illustration de Clara d'Ellebeuse qui témoigne tout de suite de ses goûts littéraires, de ses dons de graveur et de l'intérêt total qu'il porte au livre, intérêt qui l'entraînera bientôt à concevoir la reliure qui, à son tour, prend une place importante et très significative dans son oeuvre, avec ses recherches de décors, assez graphiques et d' harmonies de matières et de couleurs. Tout au long de la carrière de Bonfils le livre et les arts graphiques, des doubles points de vue de l'art pur et didactique, auront la primauté. Ses réalisations iront de la collaboration à des revues - Crapouillot et Feuillets d'art, à une rénovation de l'imagerie et surtout à l'illustration du livre de luxe. Ainsi Robert Bonfils tout en poursuivant sa vie de peintre et de décorateur s'est, par son enseignement, les expositions qu'il a organisées, les études qu'il a publiées et par son Oeuvre personnelle, passionnément consacré au livre contribuant à sa connaissance et à son rayonnement.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;LIVRES ILLUSTRES XIX ème et MODERNES;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy