Fiche ouvrage
 
Code : 22672
Titre : Des effets de la fécondation croisée et de la fécondation directe dans le règne végétal.
Auteur : DARWIN (Charles).
Edition : Paris, C. Reinwald et Cie, 1877.
Année :
Format : Grand in-8 de XV (faux-titre, titre, table, avant-propos du traducteur) et 496 pages. In-fine 20 pages du catalogue du libraire. Ouvrage traduit de l'anglais et annoté avec autorisation de l'auteur par le Dr Edouard Heckel, professeur de botanique à la Faculté des Sciences de Grenoble. Première édition de la traduction française. Rousseurs éparses.
Reliure : Pleine percaline verte de l'éditeur, filets à froid sur les plats, dos lisse avec large roulette dorée en tête et en pieds, titre or. A. Lenègre relieur. En bon état, très légères usures aux coiffes.
Prix : 180 €uros
Observations : Les travaux de Darwin sur la biologie de la reproduction ont été un point de départ crucial pour de nombreuses études sur les interactions plantes- pollinisateurs ainsi que sur les systèmes de reproduction. Les études minutieuses menées par le naturaliste sur les relations des végétaux avec leur environnement ont ouvert la porte à de nouvelles disciplines comme l'écologie, la phytogéographie ou la phylogénie. La théorie darwinienne rend intelligible la systématique végétale, lui donne un sens nouveau en dévoilant les relations de parenté existant entre les différents groupes botaniques et en suggérant une histoire évolutive de ces groupes à partir d'un ancêtre commun. L'oeuvre de Darwin a transformé la botanique initialement descriptive en une science évolutionniste.
Sources :
Catégories : SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   









© Copyright 2007 - Jacques Tanguy