Fiche ouvrage
 
Code : 22667
Titre : Jacobi Perisonii, Ant. F. Animadversiones historicae In quibus Quamplurima in priscis Romanarum rerum, sed utriusque Linguae Autoribus notantur, multa etiam illustrantur atque emendantur, varia denique antiquorum rituum ernuntur, & uberius explicantur. De la bibliothèque de Nicolas Lambert de Thorigny.
Auteur : PERIZONIUS (Jacobus).
Edition : Amstelaedami, Ex Officina Henrici & Viduae Theodori Boom, 1685.
Année : 1685
Format : In-12 de XVI ( titre, adresse etc), 470 pages et VII feuillets (index). Edition originale. Bon état intérieur malgré quelques fines piqûres et légères brunissures à certains cahiers.
Reliure : Belle reliure très attractive en plein veau blond, double filet d'encadrement sur les plats aux armes de Nicolas Lambert de Thorigny, dos à nerfs très orné, roulette sur les coupes et sur les chasses, tranches mouchetées. Une charnière un peu fragile et m
Prix : 450 €uros
Observations : Jacobus Perizonius (nom hollandais : Jacques Woorbroek) né en 1651, mort en 1715) fut successivement recteur du Gymnase de Delft (1674), puis professeur d'éloquence et d'histoire à Francker (1681) et professeur d'histoire et de littérature grecque à Leyde. Il fut, après Bentley, l'érudit classique le plus remarquable de son temps et joignait à la connaissance précise des langues savantes, le sens historique le plus pénétrant. Dans son ouvrage, il a jeté les bases de la critique historique des temps modernes. Animadversiones historicae fut considéré comme le chef d'oeuvre de la critique historique et comme une anticipation de la méthode de Niebuhr pour traiter de l'histoire ancienne de Rome. Bayle considéra cet ouvrage comme l'errata des historiens. Né en 1666, Nicolas Lambert de Thorigny fut reçu conseiller au Parlement de Paris en la deuxième des requêtes du Palais le 1er septembre 1687 : il devint président en la même chambre le 6 août 1697 et fut élu prévôt des marchands de Paris le 27 avril 1725. Il mourut dans cette ville le 10 juillet. Il avait, comme son père, l’esprit porté à la culture des beaux-arts et de la littérature et enrichit constamment sa bibliothèque.
Sources :
Catégories : HISTOIRE GENERALITES;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy