Fiche ouvrage
 
Code : 22636
Titre : La manière de cultiver les arbres fruitiers Par le sieur Le Gendre Curé d'Hénouville. Où il est traité des Pépinières, des Espaliers, des Contr'espaliers, des Arbres en buisson, & à haute tige.
Auteur : LE GENDRE (L'Abbé).
Edition : A Rouen, Chez Jacques Herault, 1661.
Année :
Format : Petit in-12 de : titre, épître dédicatoire (3ff.), préface ( 21 ff.) et 234 pages. Nouvelle édition. Le troisième feuillet de la préface est endommagé sur 7 lignes et rousseurs en marge sur le recto, le verso est bien lisible, quelques rousseurs. Ex-libris manuscrit: Jean de Cairon à Sainct Vigor (Calvados) et Pierre Sedille (XIX ème).
Reliure : Plein veau d'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés. Coiffe supérieure arrachée, ainsi qu'n pied avec manque de cuir et coins très usés.
Prix : 220 €uros
Observations : Deuxième édition de cet ouvrage devenu peu courant. La première datant de 1652. Antoine Le Gendre, conseiller, aumônier du Roi, contrôleur des jardins fruitiers de S.M. et curé d'Hénouville est né au Vaudreuil en 1612 et mort en 1687 à Hénouville où il fut inhumé dans le coeur de l'église. Autre version quant à l'auteur: Jean de La Quintinye dans la préface de son Instruction pour les Jardins, nous apprend que c'est Arnaud d'Andilly qui, sous le nom et sur les mémoires du fameux curé d'Hénonville, a si poliment écrit sur la culture des arbres fruitiers.
Sources : Frère.
Catégories : SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy