Fiche ouvrage
 
Code : 22608
Titre : Magazin des adolescentes ou Dialogues d'une sage gouvernante avec ses élèves.
Auteur : BEAUMONT (Madame le Prince de).
Edition : Yverdon, s.n.,1781.
Année :
Format : Quatre tomes réunis en deux volumes in-12 illustrés d'un frontispice et 14 gravures en hors-texte. Edition corrigée pour la première fois de quelques inexactitudes, & ornée de gravures représentant aux yeux les principales vérités de la morale. Bon état intérieur. Anciennes taches d'encre à 3 feuillets au tome second.
Reliure : Pleine basane fauve d'époque, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre fauve et de tomaison verte, tranches marbrées. Un travail de vers en tête du second volume et coiffe inférieure absente, un coin usé au premier volume.
Prix : 100 €uros
Observations : Jeanne-Marie Leprince, née à Rouen en 1711, enseigne pendant dix ans dans une institution religieuse avant d’épouser le marquis de Beaumont en 1743 puis de devenir, à la suite de l’annulation de son mariage, préceptrice des filles de la duchesse de Lorraine. En 1745, elle se rend à Londres où elle devient gouvernante dans la haute société anglaise. Très pieuse, soucieuse d’instruire en amusant, elle rédige des traités d’éducation sous forme dialoguée, parfois accompagnés de contes empruntés aux conteurs et conteuses célèbres. Elle publie notamment le Magasin des enfants (1756) puis le Magasin des adolescentes (1760). La « magasinière », comme la surnomme Voltaire, poursuit avec un magasin « pour les jeunes dames » (1764), le Magasin des pauvres (1768), Les Américaines ou la preuve de la religion chrétienne (1770) et le Magasin des dévotes (1779). Ses recueils de Contes moraux se veulent inspirés d’exemples réels et peints d’après nature. Elle laisse à sa mort une œuvre considérable qui font d’elle l’une des plus grandes éducatrices du XVIIIe siècle. Elle doit sa postérité à la fortune d’un conte, La Belle et la Bête, dont elle fait l’emprunt à sa contemporaine Gabrielle de Villeneuve.
Sources :
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;FEMINA;
   








© Copyright 2007 - Jacques Tanguy