Fiche ouvrage
 
Code : 22463
Titre : Histoire des Yncas rois du Pérou, depuis le premier Ynca Manco Capac, fils du soleil, jusqu'à Atabualpa dernier Ynca : où l'on voit leur établissement, leur religion, leurs loix, leurs conquêtes, les merveilles du temple du Soleil, et tout l'état de ce grand empire avant que les Espagnols s'en rendissent maîtres. On joint à cette édition l'Histoire de la conquête de la Floride.
Auteur : [AMERIQUE] GARCILASSO DE LA VEGA (Gómez Suárez de Figueroa, dit Inca). [HENNEPIN
Edition : Amsterdam, Jean Frédéric Bernard, 1737.
Année : 1737
Format : Deux volumes in-4 de (20)ff., 540 pp., (8)ff. ; (2)ff., XXIII-373-(3)pp. illustré d’un frontispice, des armes du comte de Flodroff et Wartenslebende à la dédicace, de 15 figures gravées en taille-douce d’après Bernard Picart et de 3 cartes : : Le Pérou (non signée), La carte de la Louisiane & du cours du fleuve Mississipi dréssée par Guilaume DeL'Isle et une autre carte du Mississipi. Rousseurs au premier tome, une petite déchirure à une carte.
Reliure : Veau havane, dos fauves à nerfs. Reliure de l'époque. Dos refaits à l'identique, coins anciennement restaurés.
Prix : 2200 €uros
Observations : Nouvelle édition de la traduction par J. Boudoin et P. Richelet des ouvrages majeurs de Garcilaso de La Vega (1539-1616). Les « Comentarios reales de los Incas », paru en 1609, se composent de deux parties, la première décrivant les origines, la religion, les lois et de nombreux autres détails concernant l'empire et les politiques incas avant l'invasion par les Espagnols. La deuxième partie décrivant la conquête par les Espagnols n'a pas été traduite dans cette édition. Les archives contemporaines de Vega sur la première période espagnole au Pérou sont des plus précieuses, car elles sont basées sur des témoignages oculaires et des observations personnelles. Au deuxième tome on retrouve l'autre grand ouvrage de Garcilaso de la Vega sur De Soto et les aborigènes de Floride, initialement publié sous le titre La Florida del Ynca en 1605. L'auteur naît à Cuzco en 1539, d’une mère Inca appartenant à la descendance de Tupac Inca Yupanqui, et d’un père espagnol, conquistador, le capitaine Garcilaso de la Vega, apparenté aux maisons des ducs de Feria, des Zafra, des Lasso de la Vega, des Vargas. Cette édition est également recherchée parce qu’elle contient au tome II (pp. 223-373), la relation de Louis Hennepin, désigné par ses supérieurs pour les missions de la Nouvelle-France, sur la découverte intitulée Nouvelle découverte d’un pays plus grand que l’Europe situé dans l’Amérique (EO 1698). Bel exemplaire de cet ouvrage réunissant des textes majeurs pour l'histoire du Pérou, des Etats Unis et du Canada. Bien complet des illustrations. Provenance : De la bibliothèque des Fitzgerald Ducs de Leinster avec ex-libris armorié (L'ancien cri de guerre devenu la devise CROM A BOO).
Sources : Sabin, 98752; Brunet II, 1483.
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy