Fiche ouvrage
 
Code : 22459
Titre : L'Ame du voyageur.
Auteur : ORLEANS (Henri-Philippe d').
Edition : Paris, Calmann-Levy, s.d. (1902).
Année :
Format : In-12 de : un faux-titre, au V° justification du tirage, portrait de Henri d'Orléans d'après une photographie de Nadar, titre, XXIIV pp et 458 pages. Avant-propos par Eugène Dufeuille. Tirage à 300 exemplaires sur Hollande N°132. Bel exemplaire non émargé en excellent état. Avec la mention imprimée sur le faux-titre Souvenir de mon fils D'Orléans duc de Chartres. Ex-libris armorié collé sur le contreplat portant la devise Age dicant de la famille Clary. Parfait état intérieur.
Reliure : Beau demi-maroquin bleu à coins, à la Bradel, fleuron doré au dos, tête dorée. Couvertures et dos conservés. Reliure de Durvant. En bon état. Dos très légèrement passé.
Prix : 300 €uros
Observations : Henri d’Orléans (1867-1901) est l’arrière-petit-fils du roi Louis-Philippe. La loi du 22 juin 1886 lui interdisant d’entrer à Saint-Cyr, il se consacre à une carrière d’explorateur. Après un premier tour du monde, puis un périple avec Gabriel Bonvalot de Paris au Tonkin à travers les plateaux du Tibet, il fait plusieurs expéditions au Tonkin, à Madagascar, en Ethiopie. Il fait évoluer le métier d’explorateur. Pour lui, être pionnier c’est découvrir des territoires et enrichir le Muséum, mais c’est aussi étudier le contexte économique et commercial des pays explorés. Il travaille pour plusieurs journaux français et américains auxquels il confie des articles de fonds ou de circonstance. Il se bat en duel avec le comte de Turin en 1897 à la suite d’articles sur les prisonniers italiens en Ethiopie. Entre deux expéditions il donne des conférences et organise de brillantes expositions des spécimens de faune et de flore qu’il a rapportés. En 190l il entreprend un voyage d’études en Indochine, Chine, Corée et Etats-Unis. Ce sera son dernier voyage. Il meurt à l’âge de trente-trois ans d’un abcès du foie à Saigon. Ce destin brisé fut un choc pour le monde scientifique qui le respectait. Henri d’Orléans demeure pour tous « le prince explorateur ».
Sources :
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   








© Copyright 2007 - Jacques Tanguy