Fiche ouvrage
 
Code : 22428
Titre : Les Chevilles de Me Adam Menuisier de Nevers. - Stances de Maistre Adam, au Parc de Nevers. Sur le départ de la Serenissime Reyne de Pologne.
Auteur : BILLAUT (Adam).
Edition : Paris, Toussainct Quinet, 1644 & 1645.
Année : 1644
Format : In-4 de 28 pp.(portrait en frontispice, titre, epistre), 4 ff.n.ch. ( préface), 100 pp. (Approbation du Parnasse), 4 ff.n.ch (noms d'auteurs et table), 315 pp. & 12 pp. (Stances de Me. Adam).
Reliure : Maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure, filets sur les coupes, tranches dorées. Petites taches sur les plats (David).
Prix : 950 €uros
Observations : Edition originale, bel exemplaire bien complet du portrait qui manque souvent et avec les Stances ajoutées en fin d'ouvrage. Adam Billaut, plus connu sous le nom de Maître Adam, menuisier de Nevers, poëte et chansonnier du XVII ème. Ses poésies, libres inspirations d'un génie inculte, mais original, le contraste de ses occupations manuelles et de son talent poétique, la gaieté franche et populaire de ses refrains, sa verve et son naturel, lui donnèrent de son temps une vogue dont le souvenir n'est pas encore effacé. Richelieu lui fit une pension, le grand Condé le protégea, Corneille écrivit son éloge, Voltaire le compta parmi les écrivains du grand siècle, et l'on poussa l'engouement jusqu'à le décorer du titre pompeux de Virgile au rabot, qu'il n'avait certes pas ambitionné.
Sources : Quérard T.I., p.185, Brunet I, 46.
Catégories :
   








© Copyright 2007 - Jacques Tanguy