Fiche ouvrage
 
Code : 22323
Titre : Recherches physiologiques sur la vie et la mort.
Auteur : BICHAT (Xavier).
Edition : Paris, Brosson, Gabon et Cie, an VIII (1800).
Année : 1800
Format : In-8 de (6), IV, 449 pages, cachet humide de l'Institut catholique de Lille sur le titre: Archigymnasii Insulensis Cathol.. Intérieur très propre.
Reliure : Demi-basane fauve d'époque, dos plat, accident à la coiffe inférieure, un mors fendu et coiffe sup. restaurée.
Prix : 350 €uros
Observations : Edition originale, ouvrage pionnier de Bichat. Ses Recherches physiologiques sur la vie et la mort sont un classique de la physiologie, par la distinction de la vie organique (végétative) et de la vie animale (de relation), ainsi que par les saisissantes descriptions de la manière dont la mort se propage entre les principaux organes, cœur, cerveau, poumons. Les Recherches physiologiques sont aussi un classique de la philosophie biologique, par l'aphorisme souvent cité sur lequel elles débutent : La vie est l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort. Avec la Révolution française, il put également accéder à des cadavres fraîchement guillotinés qui lui permirent d'aller plus loin dans ses recherches et de démontrer, notamment, que l'excitation cardiaque par l'électricité ne se produit que lorsque le coeur est stimulé par un contact direct.
Sources : Garrison-Morton-597.
Catégories : MEDECINE - PHARMACIE - VETERINAIRE;
   




© Copyright 2007 - Jacques Tanguy