Fiche ouvrage
 
Code : 22314
Titre : De Melancholia et Morbis Melancholicis.
Auteur : LORRY (Anne-Charles).
Edition : Paris, Guillaume Cavelier, 1765.
Année : 1765
Format : Deux volumes in-8 de xvj-399-[1] pp.; viij-429-[1] pp. Ex-libris au tampon sur le faux-titre de l'aliéniste Jules Falret.
Reliure : Maroquin grenat d'époque, triple filet doré sur les plats avec fleurons dans les angles, dos plat orné de compartiments, fleurons et étoiles (dos légèrement ridés), pièces de titre et de tomaison en maroquin brun, double filet sur les coupes, doublures et
Prix : 1900 €uros
Observations : Édition originale de cet ouvrage précurseur de la psychiatrie. Pour Lorry, les mélancoliques n'ont pas tous une idée fixe et unique, et la mélancolie est un état de désordre mental d'origine physique, où l'esprit, vivement troublé par des objets soit extérieurs soit forgés par l'imagination, devient incapable de résister aux idées qui en dérivent, de les repousser, de les raisonner. Il en reconnaît deux espèces, suivant l'origine dans les solides ou les humeurs, et il dénomme la première mélancolie nerveuse, la seconde mélancolie humorale. Lorry était très réputé comme praticien à Paris et il fut appellé à saigner Louis XV dans sa dernière maladie. Cet exemplaire a appartenu à Jean-Pierre Falret, (1794-1870) psychiatre français, membre de l'Académie de médecine et fondateur de l'Œuvre Falret. Il vécut à Paris et exerça notamment à l’Hôpital de la Salpêtrière. Par son approche clinique, il identifie les symptômes et le fonctionnement des troubles bipolaires qu’il nomme « folie circulaire ». Falret est l'un des premiers à défendre une conception organo-dynamique du délire, s'opposant ainsi à Esquirol et anticipant sur les théories de Moreau de Tours. Il fut également un des pionniers dans le champ du médico-social avec la création de structures pour l’accompagnement des personnes en dehors du milieu hospitalier. Falret a légué sa bibliothèque à son fils Jules Falret, également aliéniste, lequel a apposé son tampon sur cet ouvrage. Jules Falret exerça aussi à la Salpêtrière Superbe exemplaire finement relié à l'époque en maroquin rouge.
Sources : Wellcome, III 547.- Blake 277.- Garrison & Morton, 4920.
Catégories : MEDECINE - PHARMACIE - VETERINAIRE;
   









© Copyright 2007 - Jacques Tanguy