Fiche ouvrage
 
Code : 22243
Titre : Neu-eröffnete Hof-Kriegs- und Reit-Schul, dast ist: gründlicher Bericht della Cavalleria, oder von allen, was zur Reuteren gehörig und einem Cavalier davon zu wissen gebühret, nach den ersten Titul dieses überaus rar-wordenen Buches.
Auteur : LÖHNEYSEN (Löhneisen - Loehneysen - Engelhard).
Edition : Nürnberg, Paul Lochner, 1729.
Année : 1729
Format : In-folio de 62 planches. Petite tache à la première planche, légères salissures et rousseurs dans les marges, petit manque marginale à une planche sans atteinte à la gravure , plusieurs marges intérieures renforcées, manque de papier réparé à la pliure de la dernière planche avec atteinte au motif.
Reliure : Demi-basane début XIXème, dos à nerfs. Habiles restaurations.
Prix : 2500 €uros
Observations : Atlas seul de l'encyclopédie équestre de Löhneisen, somptueux livre allemand sur les chevaux, imprimé pour la première fois en 1588 et publié également en 1609-10 et 1624.. Il constitue un remarquable recueil d'estampes complet des 80 très belles compositions en taille-douce réparties sur 62 planches dont 9 à double page. Il y a de nombreuses représentations de scènes de dressage, de tournoi, de spectacle, avec des personnages en costumes et de riches décors d'arrière-plan. Les figures sont signées par deux frères très doués installés à Nuremberg, Engelhard Nunzer pour le dessin et Andreas Nunzer pour la gravure. L’illustration sur cuivre est particulièrement remarquable, notamment les dix planches représentant les chars tirés par des chevaux, ainsi que les 39 planches montrant l’harnachement des chevaux, parfois avec leurs cavaliers et les représentations de races de chevaux sont de toutes beautés.
Sources : Brunet III, 1144;
Catégories : HIPPOLOGIE - EQUITATION - CHASSE - PÊCHE;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy