Fiche ouvrage
 
Code : 22222
Titre : Pierre de Rosette. Inscription intermédiaire en démotique.
Auteur : [EGYPTE] WILLEMIN (Nicolas Xavier).
Edition : Cachet à froid représentant le sphinx dans la marge supérieure: Decription de l'Egypte, publiée par C. L. F. Panckoucke, Paris, s.d. (1821-1830).
Année :
Format : Gravures à l'eau-forte signées Willemin sculpt., cuvette H.32mm ; L. 22mm, Série de 16 planches gravées sur cuivre réparties sur 8 feuilles de 51 cm x 70 cm. Très bon état.
Reliure :
Prix : 300 €uros
Observations : Deuxième édition, dédiée au roi, publiée par C. L. F. Panckoucke. WILLEMIN Nicolas Xavie,r né le 5 août 1763 à Nancy et mort le 23 janvier 1833 à Paris, est un graveur, historien d'art et antiquaire français. Ce texte connut plusieurs tentatives de traduction avant que Champollion ne parvienne à déchiffrer les hiéroglyphes et à traduire intégralement les inscriptions. Il s'agit d'un décret datant de 197-196 avant J.-C., commémorant l'accession au trône du pharaon Ptolémée V, le remerciant pour les nombreux cadeaux qu'il fit aux temples durant son règne. Il est question également de réduction des impôts, de libération de prisonniers. Il comprit que les inscriptions démotiques, le troisième système d’écriture figurant sur la stèle, entre le grec et les hyéroglyphes égyptiens véhiculaient les syllabes et que les hiéroglyphes représentaient les phonèmes coptes. Le démotique est une simplification du hiératique, lui-même simplification des hiéroglyphes.
Sources :
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy