Fiche ouvrage
 
Code : 22142
Titre : La Maison Tellier.
Auteur : [COLUCCI (Gio)] - MAUPASSANT (Guy de).
Edition : Paris, Frédéric Grégoire, 1925.
Année :
Format : In-4 de un faux-titre, titre illustré, XX pages (préface de G. de Pawlowsky), 103 pages. Le texte est imprimé sur papier de couleur beige avec de grandes marges blanches. Eaux-fortes dessinées et gravées par Gio Colucci : 15 hors-texte sous serpente (y compris le frontispice), 3 en-tête et 3 culs-de-lampe. Tirage à 112 exemplaires sur vélin d'Arches. N°9. Enrichi d'une suite en trois états des hors-texte et un état pour en-tête et culs-de-lampe et une planche refusée (dernier cul-de-lampe), tous sous serpente. Les remarques du troisième état des eaux-fortes sont très libres voir pornographiques. Parfait état intérieur.
Reliure : Plein maroquin rouge, dos à deux gros nerfs plats, entourés de larges bandes en incrustation de maroquin noir, titre et nom d'auteur or, contreplats de maroquin noir encadré de maroquin rouge et de 2 filets dorés, gardes de tissu noir brodé or à motifs gé
Prix : 900 €uros
Observations : Gio Colucci naît à Florence en 1892. Il entre à l'École des beaux-arts de Paris puis part s'installer en Afrique avant la Première Guerre mondiale. Il se rend alors en Égypte où il embrasse la profession d'architecte au Caire : il y aurait construit des maisons de plaisance. Après quelques tableaux inspirés de son séjour au Moyen-Orient, il se tourne vers la peinture abstraite et rentre en France en 1917.À partir de 1921, il expose ses gravures dans divers salons : le Salon d'automne, puis celui des surindépendants aux côtés de Gleizes, Herbin, Robert Delaunay, entre autres. Durant cette période, son travail affirme un style proche de l’expressionnisme, montrant une singulière énergie, flirtant avec le fantastique. Sa palette est ample, ses choix maîtrisés. Très impliqué auprès d'éditeurs français spécialisé dans le livre illustré de haute bibliophilie, il livre une série de gravures pour des textes de Barbey d'Aurevilly, Pierre Loti, Guy de Maupassant, Octave Mirbeau.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;LIVRES ILLUSTRES XIX ème et MODERNES;
   










© Copyright 2007 - Jacques Tanguy