Fiche ouvrage
 
Code : 21839
Titre : Reines de la France.
Auteur : [BERARD (Christian] - COCTEAU (Jean).
Edition : Paris, Maurice Darantière, 1959.
Année : 1959
Format : Grand in-4 en feuilles. Jean Cocteau a écrit la vie de vingt des plus illustres femmes de France reines & favorites, reines de la mode & du théâtre de la fantaisie & de l'héroïsme. Guillaume a accompagné les textes de Cocteau de gloses commentaires. Christian Bérard a gravé à la pointe sèche le portrait en buste de ces femmes. 40 pointes sèches originales dont 20 hors-texte, premières et seules gravures de l'artiste. Edition originale et premier tirage. Tirage à 200 exemplaires sur vélin d'Auvergne à la main. Imprimé par l'Imprimerie Nationale. Exemplaire N° IV pour Monsieur Blanchot directeur. Excellent état intérieur.
Reliure : Couverture ivoire rempliée, imprimée en noir en parfait état. Chemise illustrée et étui de même, légère insolation sur les dos.
Prix : 200 €uros
Observations : Christian Jacques Bérard, couramment surnommé « Bébé », est un peintre, illustrateur, scénographe, décorateur et créateur de costumes français, né le 20 août 1902 à Paris, ville où il est mort le 12 février 1949 (à 46 ans). De 1926 (exposition à la galerie Eugène Druet) à 1930, il appartient au groupe d'artistes « néo-humanistes», défendu par le critique Waldemar George, avec notamment les frères Berman, Pavel Tchelitchev, Kristians Tonny et Joseph Floch. Dès le début de sa carrière, il est attiré par le théâtre dont il deviendra l'un des principaux créateurs de décors et de costumes au cours des années 1930 et 1940. Il travaille dès 1930 en étroite collaboration avec Jean Cocteau et Louis Jouvet, pour lesquels il réalise entre autres les costumes et/ou les décors de La Machine infernale (1934), L'École des femmes (1935) La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux6 (1945), Les Bonnes de Jean Genet (1947) et Dom Juan de Molière (1948), sa contribution la plus célèbre demeurant en 1946 la conception des décors et des costumes du film de Jean Cocteau, La Belle et la Bête. Après avoir collaboré ponctuellement avec Vogue, il débute en 1935 une relation de travail fidèle avec ce magazine, relation qui se poursuivra jusqu'à Noël 1948 peu avant sa mort. Il est également proche de Carmel Snow du magazine de mode américain Harper's Bazaar pour lequel il réalise des illustrations. Il fera la couverture d'un prestigieux numéro hors série de l'édition française de Vogue, diffusé immédiatement après la Libération. Il dessine d'un trait le célèbre Tailleur Bar peu après, et participe à la décoration de la nouvelle boutique Dior avenue Montaigne. Après la Libération de Paris de 1944, l'hôtel de Charost est redécoré par Georges Geffroy et Christian Bérard. Christian Bérard meurt subitement en 1949 lors de répétitions au théâtre Marigny des Fourberies de Scapin.
Sources :
Catégories : LIVRES ILLUSTRES XIX ème et MODERNES;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy