Fiche ouvrage
 
Code : 21828
Titre : Cérémonies et Coutumes Religieuses de tous les Peuples du Monde; représentées par des figures dessinées & gravées par Bernard Picard, & autres habiles artistes. Nouvelle édition, enrichie de toutes les figures comprises dans l'ancienne édition en sept volumes, & dans les quatre publiés par forme de Supplément.
Auteur : PICART (Bernard) ; BERNARD (Jean Frédéric).
Edition : Amsterdam, Laporte, 1783.
Année : 1783
Format : Quatre volumes in-folio. 263 planches (sur 265), la plupart à deux ou plusieurs figures, certaines sur double page (dont trois repliées) : 82 pl. num. de 2 à 81 et 36 bis (la 1 n'existant pas), 82 pl. num. de 82 à 162 et 86 bis, 62 pl. num. de 163 à 222 (la pl. 198 volante provient d'un autre exemplaire) & 41 pl. num. de I à XLI (les III & IX en déficit). Intérieur frais (minime et pâle mouillure marginale aux 20 premiers ff. du T.II, petit manque de papier p.87, manque en marge de la pl. 143, petite déchirure p.1 du tome II, pl. 34 et à la pl. 177 avec atteinte à la gravure). La pl. III (Temple des romains) et IX (Devotion à Priape) du T.IV. en déficit.
Reliure : Plein veau porphyre, dos à nerfs joliment orné de petits fers et caissons dorés, pièce de titre et tomaison de maroquin rouge et vert, roulette dorée d'encadrement sur les plats, tranches tachetées. Usures à une coiffe et des coins, petit manque de cuir à
Prix : 2500 €uros
Observations : Bernard Picart (1673-1733) était un catholique français passé au protestantisme, après avoir déjà eu une carrière de graveur estimé derrière lui, sur les traces de son père qui pratiquait le même art. Il partit s’installer aux Pays-Bas à la fin de 1709 ou au début de l’année suivante. Jean Frédéric Bernard (1680-1752), pour sa part, était protestant de naissance, fils de pasteur, dont la famille n’avait eu d’autre choix que de quitter la France en 1685, après la révocation de l’Édit de Nantes, et s’installa l’année suivante à Amsterdam, après un intermède genevois. Ce furent 50.000 à 70.000 protestants français qui choisirent l’exil aux Pays-Bas, où ils rejoignaient des immigrants d’autres pays européens et de confessions variées. Les gravures de Picart firent la réputation de ces volumes. Mais l’auteur des textes était Bernard. L'ouvrage traite des cérémonies religieuses des peuples de l'Asie, de l'Amérique de la Nigritie, des Juifs, Musulmans, Chrétiens, l'origine et les pratiques des Francs-Maçons, les Quakers, les Adamites, les ordres de Chevalerie en France, l'Histoire du Purgatoire de Saint Patrice.... Le dernier tome comprend les Superstitions de tous les peuples du monde et les Mémoires pour servir à l'histoire de la fête des foux. Bel exemplaire joliment relié. Des bibliothèques « Marco Antonio Petit et amicis », avec supra ex-libris doré sur les premiers plats et ex-libris au timbre humide. Marc-Antoine Petit (1766-1811), célèbre chirurgien lyonnais, fut l'initiateur de la clinique chirurgicale à Lyon où il dispensa des cours d'anatomie et d'opérations cliniques. & Hector Blanchet, avec ex-dono manuscrit collé sur le faux-titre du premier volume.
Sources :
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;THEOLOGIE - RELIGIONS;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy