Fiche ouvrage
 
Code : 21819
Titre : Histoire de Napoléon. Ornée de portraits, vignettes, cartes et plans.
Auteur : NORVINS (Jacques Marquet de Montbreton de).
Edition : Paris, Ambroise Dupont, 1827 - 1828.
Année :
Format : Quatre volumes in-8. Edition originale conforme à la collation de Vicaire, illustrée par Couché fils (67 planches dont certaines déplacées), les plans et cartes sont dessinés et gravés par A. Perrot. Des portraits et des cartes ont été rajoutés (35) soit un total de 102 cartes, plans et portraits. Ex-libris E. Dollfus. Excellent état intérieur.
Reliure : Très agréable plein veau blond, plats mouchetés de vert avec roulette dorée en encadrement, dos lisse habilement refait avec roulette, filets dorés et 4 aigles aux ailes déployées tenant dans ses serres le fuseau de Jupiter étincelant estampés à froid, pi
Prix : 700 €uros
Observations : Bel exemplaire de l'édition originale bien frais de papier et riche de 35 gravures ajoutées. Né en juin 1769, Jacques de Norvins, historien et mémorialiste de Napoléon, semblait prédestiné à s'intéresser à l'Empereur. Il résuma cet intérêt dans la préface de l'ouvrage que tout amateur d'histoire napoléonienne et de beaux livres se doit de posséder, L'Histoire de Napoléon (1827) : « Napoléon a été l'étude de ma vie depuis le 18 Brumaire. Dès cette époque, j'avais conçu le dessein de représenter dans un tableau fidèle cet homme imprévu et neuf dans l'Histoire. Sous le Consulat et l'Empire, je m'attachai à recueillir et à mettre en ordre de nombreux matériaux… mais par degrés, l'étendue et les difficultés de l'entreprise, comparée avec mes forces, m'inspiraient du découragement. L'examen de la vie de Napoléon, me disais-je, laisse dominer trois grands caractères : l'excès du génie, l'excès de la fortune et l'excès du malheur ».
Sources :
Catégories : HISTOIRE DU 1er EMPIRE;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy