Fiche ouvrage
 
Code : 21813
Titre : Des semis et plantations des arbres, et de leur culture ; ou méthodes pour multiplier et élever les Arbres, les plantes en Massifs & en Avenues ; former les Forêts & les Bois ; les entretenir, & rétablir ceux qui font dégradés : Faisant partie du Traité complet des Bois & des Forêts.
Auteur : DUHAMEL DU MONCEAU (Henri Louis)
Edition : Paris, chez H.L. Guerin & L.F. Delatour, 1760.
Année : 1760
Format : In-4 de (2)ff., LXXX-384 pp., 27 pp. (d'additions placées après la préface), illustré de 17 belles planches dépliantes gravées en taille-douce non signées, d'une vignette en-tête. Ex-libris manuscrit au faux-titre. Marques de pliures angulaires à quelques feuillets dont 2 avec manque de papier, sans perte de texte, quelques rousseurs éparses sans gravité, petites galeries de vers marginales à 4 ff. Manque la 2nde partie d'Addition (10 pp.) en fin d'ouvrage.
Reliure : Veau marbré, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, armes dorées aux centres, tranches marbrées. Reliure de l'époque. Minime accroc à la coiffe inf., coins usés dont
Prix : 1200 €uros
Observations : Oeuvre appartenant à la série des Traité complet des bois & des forêts (composé de 5 volumes). Henri-Louis Duhamel du Monceau, membre de l’Académie des Sciences depuis 1738, est un physicien, botaniste et agronome français. Il a été sollicité par Machault d’Arnouville, secrétaire d’Etat à la Marine, préoccupé par la production de bois pour la construction navale. C'est de cette démarche que cette oeuvre fut créée. Par la variété de ses centres d’intérêts et le grand nombre de ses publications, Duhamel du Monceau participe à l'inventaire du monde. Provenance : Aux armes de Benoist de Gentissart. C'est une famille subsistante de la noblesse belge et de la noblesse française, anoblie en 1778. Elle a formé deux branches, la branche ainée de Benoist et la branche cadette de Benoist de Gentissart. (pas dans O.H.R) Bel exemplaire de la première édition en reliure d'époque armoriée, condition rare.
Sources :
Catégories : SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy