Fiche ouvrage
 
Code : 21796
Titre : Mémoire de M. Necker en réponse à celui de M l'Abbé Morellet sur la Compagnie des Indes. Imprimé en exécution de la Délibération de MM. Les actionnaires, prise dans l'Assemblée générale du 8 Aout 1769. Simple extrait du livre de M. Necker sur son administration. Principes économiques de Louis XII et du cardinal d'Amboise, de Henri IV et du Duc de Sully sur l'administration des finances opposés aux systèmes des docteurs modernes. Suivi de: Remarques d'un français ou examen impartial du livre de M. Necker sur l'administration des finances de France pour servir de correctif et de supplément à son ouvrage. Lettres d'un propriétaire françois à M. Necker sur son Traité de lAdministration des Finances. Suite des lettres d'un propriétaire... Ou Calculs, tableaux, résultats, plan de réforme; Avec des observations générales & sérieuses sur quelques chapitres de son administration des Finances de la France.
Auteur : [FINANCE] NECKER (Jacques) - BAUDEAU (abbé) - [DU BUAT-NANCAY (Louis-Gabriel).].
Edition : Paris, s.n., 1785, A Genève, 1785 - Paris, Chez tous le Marchands de nouveautés, 1785 - Genève et Paris, 1785.
Année :
Format : Deux volumes in-8 composés de 6 ouvrages: Ier: faux-titre, titre, 90 pages -Iième: 56 pp. - IIIème: titre et 134 pp. IV ème: faux-titre, titre, 182 pages et 1 feuillet de table. V ème: Titre et 83 pages. VI ème: faux-titre, titre et 116 pages. Très bon état intérieur pour l'ensemble.
Reliure : Belle demi-basane fauve mouchetée, dos lisse orné de double filets dorés, tranches jaunes. En très bon état.
Prix : 450 €uros
Observations : Principes économiques de Louis XII... Édition originale de ce texte théorique fondamental, par lequel l’abbé Baudeau entreprend de diffuser la doctrine physiocratique. Le texte de du Buat-Nançay a été publié un an après l'ouvrage de Necker pour servir de correctif et de supplément à celui-ci. Louis-Gabriel Du Buat-Nancay, historien et diplomate, fut également ministre de France à Dresde et à Ratisbonne.
Sources :
Catégories : HISTOIRE DE L'ANCIEN REGIME;ECONOMIE - IMPOT;
   









© Copyright 2007 - Jacques Tanguy