Fiche ouvrage
 
Code : 21765
Titre : Pybrac. Quatrains ornés de trente et une illustrations par un artiste inconnu.
Auteur : [VERTES (Marcel)] - LOUYS (Pierre).
Edition : A Narbonne, pour les soeurs des Ursulines (s.d.) circa 1930.
Année :
Format : In-8 en feuilles de 87 pages, illustré de 31 compositions en couleurs dont 11 en hors-texte coloriés à la main. Cette édition strictement privée, publiée pour les amis de Pierre Louÿs, est limitée à 231 exemplaires. N°191 sur pur fil du Marais. Très bon état intérieur.
Reliure : Couverture rempliée ivoire, titre sur le premier plat en rouge, dos muet. Etui en cartonnage beige marbré. En très bon état. Infimes fentes au papier en tête.
Prix : 400 €uros
Observations : Pybrac est un recueil de 313 quatrains érotiques de l'écrivain Pierre Louÿs, publié clandestinement en 1927, après la mort de l'auteur, par l'éditeur René Bonnel. Le nom énigmatique renvoie au magistrat et poète toulousain Guy du Faur de Pibrac (1529-1584), auteur d'un recueil de quatrains moralisateurs. Comme avec le Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, Louÿs détourne un genre ennuyeux et moralisateur en une fantaisie érotique, tout en gardant la stricte organisation formelle de son modèle.Tous les quatrains commencent par le même début Je n'aime pas à voir... Ils sont tous hilarants mais le rythme des quatrains provoquent au bout du compte un effet quasi hypnotique, à la façon de véritables mantras pornographiques.
Sources :
Catégories : CURIOSA;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy