Fiche ouvrage
 
Code : 21715
Titre : Les Trochilidées ou les Colibris et les Oiseaux-mouches, suivis d'un index général dans lequel sont décrites et classées méthodiquement toutes les races et espèces du genre trochilus.
Auteur : LESSON (R.P.).
Edition : Paris, Arthus Bertrand, s.d. (1832 -1833).
Année : 1832
Format : In-8 de : faux-titre, titre, IV pp. (avis de l'éditeur et l'auteur au souscripteur), XLIII pp. d'index général, celui-ci étant placé au début de l'ouvrage, 171 pages. Ouvrage orné de 66 planches dessinées et gravées par les meilleurs artistes (gravées sur cuivre par Oudet d'après Prêtre et Bévalet). tirées en couleurs et terminées au pinceau avec le plus grand soin. Bel ex-libris armorié non identifié. Rousseurs sur le texte, les planches sont sans rousseurs.
Reliure : Demi- maroquin vert à coins, filets dorés sur les plats, dos lisse finement orné d'un décor romantique, signature en pied du relieur Corfmat. Très bon état malgré le dos légèrement insolé.
Prix : 1800 €uros
Observations : René-Primevère Lesson (1794-1849) fut le premier occidental à observer des oiseaux de paradis dans leur habitat naturel. Médecin de marine originaire de Rochefort, Lesson fut en charge du Cabinet d'Histoire naturelle de sa ville natale. Devenu titulaire dans le corps de Santé de la Marine, il embarqua en tant que chirurgien en second à bord de la Coquille pour accompagner la circumnavigation scientifique de Duperrey en 1822-1825, chargé des instructions de Cuvier sur les buts botaniques, entomologiques et zoologiques de l'expédition ; il put observer les paradisiers au cours de ce voyage. En 1831, il publie une somme importante d'ornithologie, répertoriant des milliers d'oiseaux, richement illustrée, qui fera autorité pendant des décennies. (Histoire naturelle des oiseaux-mouches ; Histoire naturelle des colibris ; Les Trochilidées ou les colibris et les oiseaux-mouches .) Corfmat, relieur qui exerça à Paris de 1825 à environ 1860, rue Saint-Jacques, rue Galande et rue des Bernardins.
Sources :
Catégories : SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   









© Copyright 2007 - Jacques Tanguy