Fiche ouvrage
 
Code : 21479
Titre : Médecine clinique de Maximilien Stoll, Docteur en Médecine, Professeur public de Médecine Pratique, dans l'Hôpital de Vienne.
Auteur : STOLL (Maximilien).
Edition : A Rochefort, chez Jousserant, An VI.
Année :
Format : Trois volumes in-8. XXIV et 404 pages - 461 pp. - VIII et 444 pp. Ouvrage traduit du Latin, sur l'Edition, plus exacte, mieux soignée, de Paris, & augmenté de beaucoup de Notes, par le Citoyen J. Bobe. Un cahier bruni au tome I et au tome III. Quelques pâles rousseurs éparses. Sinon bon état général intérieur.
Reliure : Demi-basane de l'époque, dos lisse orné de roulettes, fleurons dorés, tranches marbrées. Deux coiffes supérieures arasées.
Prix : 230 €uros
Observations : Le premier volume comprend les Observations faites sur les Malades & sur les Cadavres pendant les années 1775 & 1776; Le second pendant l'année 1777, le troisième pendant les années 1778 & 1779, avec un Mémoire sur la Vaccine, où se trouve, avec une nomenclature méthodique des symptômes qui l'accompagnent, tout ce qu'il importe de savoir sur cette maladie préservative pour la propager & l'analyse du vaccin. Maximilien Stoll (1742-1788), après des études littéraires chez les jésuites de Rotwell, il quitta la robe et vint à Strasbourg pour suivre pendant un an, les leçons de la Faculté de médecine. Il se rendit ensuite à Vienne où il fut reçu docteur en 1772. Le gouvernement l'envoya aussitôt en Hongrie où les maladies épidémiques faisaient de grands ravages. De retour à Vienne, il fut chargé par Stoerk de suppléer Dehaen , auquel il succéda dans la chaire de médecine clinique. Ce fut l'époque du plus grand éclat de cette école.
Sources :
Catégories : MEDECINE - PHARMACIE - VETERINAIRE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy