Fiche ouvrage
 
Code : 21111
Titre : Il Decamerone di M. Giovanni Boccacio novamente correto et con diligentia stampato.
Auteur : BOCCACE Jean.
Edition : Firenze (Florence), heredi di Philippo di Giunta (héritiers de Philippe Giunta), 14 avril 1527. (Venezia, Pasinello, 1729).
Année : 1729
Format : Grand in-8 (marg. 245 x 171 mm) de (7)ff. et 248 pp. Fines rousseurs au titre et minimes rousseurs marginales à quelques feuillets. Intérieur frais.
Reliure : Plein maroquin rouge, dos lisse richement orné de caissons aux multiples roulettes dorées, pièces de titre de maroquin vert, filet et roulette dorés d'encadrement sur les plats. Légers frottements aux coins et coupes inférieures. Reliure du XVIIIème.
Prix : 1500 €uros
Observations : Édition connue sous le surnom de « Ventisettana » qui devait servir de base à toutes les rééditions jusqu'en 1761. Notre exemplaire est une contrefaçon exécutée à l'identique en 1729. En effet la rareté mythique de l'édition originale a conduit le consul Smith, grand collectionneur et consul d'Angleterre à Venise en 1729, à financer cette précieuse contrefaçon, tirée qu'à 300 exemplaires. Imprimée chez Pasinello par les soins d'Etienne Orlandini, elle ne se différencie de l'authentique que par 3 pages mal chiffrées dans l'originale, ici corrigées, et de quelques différences typographiques mentionnées par Brunet. On sait que jusqu'à la publication du texte de Manelli, en 1761, l'édition de 1527 a été le type de toutes les bonnes réimpressions qui ont été faites de ces contes. (Brunet). Né à Florence en 1313, dans une famille de banquiers et commerçants, Giovanni Boccaccio séjourne longuement à Naples où il travaille pour les Bardi. C'est là qu'il se passionne pour la littérature, alors en pleine effervescence: le stil nuovo, héritier de Dante, adopté par Pétrarque, prépare, en plein automne du Moyen Age, l'humanisme renaissant. Boccace s'adonne à la poésie, au roman, au genre épique. Le Decamerone met en scène sept jeunes filles et trois jeunes gens fuyant la peste qui décime Florence en 1348 pour trouver refuge dans une somptueuse villa toscane. Pendant dix jours, ponctués de concerts, de fêtes et de banquets, chacun s'efforcera de divertir quotidiennement les autres par l'invention d'un conte. Précieux exemplaire de la collection Georges Heilbrun, grand de marge, en plein maroquin rouge, reliure italienne du XVIIIème. Georges Heilbrun (1901-1977) a été à Paris, avec Pierre Berès, l’un des acteurs marquants du marché du livre ancien au XXe siècle. Servi par une culture étendue et un goût exquis, il a pendant un demi-siècle rapatrié en France les livres les plus rares et les plus beaux qui surgissaient dans des ventes aux Etats-Unis et en Europe.
Sources : Brunet I-999.
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy