Fiche ouvrage
 
Code : 21071
Titre : Traité des poisons tirés des règnes minéral, végétal et animal ou Toxicologie générale, Considérée sous les rapports de la Physiologie, de la Pathologie et de la Médecine légale.
Auteur : ORFILA (M.P.).
Edition : Paris, Crochard, 1814 - 1815.
Année : 1814
Format : Deux tomes en quatre volumes in-8 de [XX]-304 pp. avec une planche gravée hors-texte; [VIII]-325 pp.; [XVI]-347pp.; 335pp. Excellent état intérieur, très frais de paier.
Reliure : Simple demi-percaline bleu-marine du temps, filets à froid sur le dos, titre or, tranches mouchetées. Bon état malgré l'insolation du dos. Coins en parfait état.
Prix : 500 €uros
Observations : Rare première édition. Chaque domaine scientifique peut se prévaloir d’un ou plusieurs fondateurs. Ainsi, le médecin et chimiste espagnol, naturalisé français en 1818 ,Mateo Jose Buonaventura Orfila y Rotger (1787-1853), publie un Traité des poisons en 1814 marquant l’émergence de la toxicologie clinique et légale moderne. Le Traité d’Orfila occupe une place privilégiée dans la bibliographie scientifique et historique du XIXème siècle. Le champ qu’il explore, se situe au carrefour de l’expérimentation animale, de la criminologie et de la chimie de pointe. Mais par ailleurs, l’oeuvre du toxicologue coïncide avec la nécessité d’identifier la nature et de connaître les effets de poisons inconnus, rapportés des quatre coins du monde par les très nombreuses expéditions géographiques de l’époque (hétérosides, alcaloïdes, etc.).
Sources :
Catégories : MEDECINE - PHARMACIE - VETERINAIRE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy