Fiche ouvrage
 
Code : 21061
Titre : Oeuvres de Maître François Rabelais, publiées sous le titre de Faits et dits du géant Gargantua et de son fils Pantagruel, avec la prognostication Pantagrueline, l'Epître du Limosin, la Crême Philosophale et deux Epîtres à deux Vieilles de Moeurs & d'humeurs différentes. Suivi de: Les Lettres de François Rabelais écrites pendant son voyage en Italie.
Auteur : RABELAIS (François).
Edition : Amsterdam, Henri Bordesius, 1711 & Bruxelles, Foppens, 1710.
Année : 1711
Format : Deux ouvrages en six tomes in-12 (160 x 96 mm). Bien complet du frontispice représentant l'auteur dans sa bibliothèque et du portrait gravés et signés par W. De Broen ce qui est la marque du premier tirage ainsi que des quatre planches dépliantes de la Devinière, la carte du Chinonais ainsi que d’une figure à pleine page représentant la Dive bouteille (V, p.208). Portrait de l'auteur en frontispice pour Les Lettres d'Italie (15 ff., 266 pp., 17 ff. de table). Très bon état intérieur. Ex-libris Raymond Boueil et Dr. Eugène Olivier.
Reliure : Maroquin vert d'époque, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs orné de fleurons et d'oiseaux en pied, filet sur les coupes, tranches dorées sur marbrure, roulette intérieure (quelques reprises de teinte sur les dos).
Prix : 2900 €uros
Observations : Première édition critique et commentée des œuvres de Rabelais (1494 ?-1553), donnée par Le Duchat, avec la collaboration de La Monnoye. Elle est importante et fit autorité pendant tout le XVIIIe siècle. Dédiée à milord Raby Wentworth, pair d'Angleterre, lieutenant-général et ambassadeur à la cour de Prusse. Elle contient, à la fin du sixième tome, une table des chapitres, une table des matières et la Clef du Rabelais, ainsi que Les Lettres écrites pendant son voyage en Italie qui ont été ajoutées dans notre exemplaire. Bel exemplaire sur vergé qui présente des textes ajoutés non relevés par Plan et Tchemerzine : - tome II : Prologue du deuxième livre, soit 8 pages ; - tome III : Prologue du troisième livre, soit 19 pages, non annoncées par les bibliographies précitées ; - tome IV : Épître au cardinal de Châtillon, l'Ancien Prologue et le Nouveau Prologue du quatrième livre, soit 55 pages, idem. Très bel exemplaire en maroquin vert très bien conservé auquel les Lettres d'Italie on été ajoutées.
Sources : Tchemerzine, V, p. 319; Cohen, II, 839 (« importante édition »), Piere-Paul Plan 133, p. 226.
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   









© Copyright 2007 - Jacques Tanguy