Fiche ouvrage
 
Code : 21060
Titre : Mémoires de Mademoiselle de Montpensier, fille de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII , Roi de France. Nouvelle édition Où l'on a rempli les lacunes qui étoient dans les Editions précédentes, corrigé un très grand nombre de fautes, & ajouté divers Ouvrages de Mademoiselle, très curieux.
Auteur : MONTPENSIER (Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de).
Edition : A Maestricht, chez J. Edme Dufour & Phil. Roux, 1776.
Année : 1776
Format : Huit volumes in-12. XXIII (préface)- 325 pp. - 396 pp. - 316 pp. - 324 pp. - 338 pp. - 362 pp.- 287 pp. - 498 pp. Chaque volume possède une page de titre à deux couleurs. Excellent état intérieur.
Reliure : Très agréable reliure en plein veau marbré blond. Roulette dorée sur les plats, dos lisse joliment orné de caissons et fleurons dorés, roulettes dorées, pièce de titre de maroquin rouge et de tomaison verte, filet sur les coupes, tranches marbrées. Un coi
Prix : 580 €uros
Observations : Mademoiselle de Montpensier plus connue sous le nom de Grande Demoiselle a écrit ses Mémoires qui embrassent plus de cinquante années d'une époque féconde en incidents. On trouve quelques récits qui répandent la lumière sur des évènements importants : tels sont ceux de la surprise d'Orléans, du combat de la porte saint-Antoine et de l'incendie de l'Hôtel de Ville de Paris, pendant les troubles de la Fronde. Ses mémoires sont aussi un poignant témoignage sur la vie d'une femme de la Cour au XVIIe siècle, prisonnière de son rang.
Sources :
Catégories : HISTOIRE DE L'ANCIEN REGIME;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy