Fiche ouvrage
 
Code : 20914
Titre : Mémoire sur les côtes de la Haute-Normandie, comprises entre l'embouchure de la Seine & celle de la Somme, considérées relativement au galet qui remplit les Ports situés dans cette partie de la Manche ; par M. de Lambardie, Ingénieur des Ponts & Chaussées.
Auteur : LAMBLARDIE (Jacques-Elie de).
Edition : Rouen, 1884, réimpression de l'édition du Havre, imprimerie de P.J.D.G. Faure, 1789.
Année :
Format : Petit in-4 de 36 pages avec deux cartes dépliantes, l'une représentant les côtes de la Normandie depuis Barfleur jusqu'au Tréport, l'autre donnant le plan d'un projet de port à Etretat et le plan de Dieppe en 1600.
Reliure : Broché.
Prix : 70 €uros
Observations : Ouvrage très rare qui fut réimprimé en 1884. En 1785, ayant pour collaborateur M. de Chaubry, de Lanblardie, ingénieur des Ponts et Chaussées, proposa d'établir un canal latéral sur la voie droite de la Seine, depuis Le Havre jusqu'à Villequiers et de continuer ensuite la navigation en rivière depuis ce point jusqu'à Rouen. En 1788, il présenta de nouvelles considérations sur le port du havre, relativement aux difficultées qui s'étaient élevées sur la disposition du projet général adopté en 1787. Ce mémoire, ainsi que le précédent sont inédits, notamment la proposition de créer un port de relâche à Etretat, pour seconder celui de Cherbourg, ainsi que le projet.
Sources : Frère.
Catégories : DIEPPE;
   




© Copyright 2007 - Jacques Tanguy