Fiche ouvrage
 
Code : 20888
Titre : Les Commentaires de M. P. André Matthiole, medecin sienois, sur les six livres de la matière medicinale de Pedacius Dioscoride.
Auteur : MATTHIOLUS ( Petrus Andr.) [MATTHIOLE Pierre André].
Edition : Lyon, J. -B. De Ville, 1680.
Année : 1680
Format : In-folio de (3)ff. sur 4 (sans le faux-titre)., XCV - (1)p, (7)ff., 636 pp., (17)ff.. Pâles mouillures marginales en début d'ouvrage et en marge intérieure des derniers feuillets de table, annotations manuscrites sur 4 pp., petit trou avec manque de quelques lettres p. 625 à 635, petite galerie de vers marginale p. 143 à 153 sans atteinte au texte, les 3 premiers ff. remontés sur onglets, marque de pliure à 2 ff.
Reliure : Veau d'époque, dos refait en demi-basane postérieure. Coins usés, frottements.
Prix : 850 €uros
Observations : Dernière édition de ces commentaires célèbres pour leur riche illustration : Vignette sur le titre, grand portrait de l'auteur gravé sur bois et plus de 1000 gravures sur bois dans le texte montrant surtout des plantes, mais aussi des fruits, des animaux, des coquillages… Cet ouvrage, longtemps considéré comme le meilleur traité de matière médicale, consiste en une série de lettres entre Matthiole et ses contemporains sur Dioscoride. Il traite des drogues aromatiques, des huiles & onguents, des arbres et de leurs fruits, résines, gommes, des bêtes, du miel, du lait, et de la graisse, des bleds et herbes potagères, de la nature des racines, des herbes et de leur jus et graine, des vins et métaux...
Sources : Brunet III - 1539.
Catégories : MEDECINE - PHARMACIE - VETERINAIRE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy