Fiche ouvrage
 
Code : 20806
Titre : Théorie du Mesmérisme. Suivi de: L'Attraction Détruite par le Mouvement primordiale, ou Théorie Nouvelle du cours des corps célestes et du mouvement. Suivi de: La Villéliade ou La Prise du Château Rivoli. Suivi de: Impressions, souvenirs et regrets. Suivi de: Thèse de Littérature: Aristote comme historien de la Philosophie
Auteur : MESMER - [ASTRO-PHYSIQUE] ZUYLEN DE NYEVELT (Comte de) - MERY & BARTHELEMY - CLA
Edition : Paris, 1818 (Mesmer); puis Bruxelles, Weissenbruch, 1819 (Attraction); puis Paris, 1826 (Villéliade); puis Paris, Debécourt, 1836 (Souvenirs); Puis Pa
Année : 1919
Format : Cinq ouvrages en un volume in-8 de 148; 164 pages & 2 planches; 83 pages; 176 pages; 152 pages. Quelques rousseurs, traces de mouillures aux 20 dernières pages. Provenance: Ex-libris Elie Petit puis Bibliothèque de l'abbé Bernard Merlette.
Reliure : Demi-basane bleu nuit d'époque, dos plat orné de quintuples filets dorés, bon état malgré quelques frottements.
Prix : 350 €uros
Observations : Rare ouvrage anti-newtonnien ou contre la théorie de la loi de la gravitation universelle. Philippe Jules van Zuylen van Nyevelt fut Lieutenant-général et gouverneur de La Haye en 1804. Il fut nommé par Louis Bonaparte maréchal commandant militaire des Deux-Hollandes et de la province d'Utrecht, grand chambellan, grand maître des cérémonies, président du conseil de la noblesse et grand-croix de l'Ordre de l'Union. Après l'absorption du royaume de Hollande par l'Empire, il fut appelé à siéger au Sénat le 30 décembre 1810. Il fut nommé Comte de l'Empire le 17 mars 1811. Il contribua au rappel des Bourbons en 1815, et à son retour dans sa patrie il fut confirmé par le roi des Pays-Bas dans ses titres et dignités. Zuylen van Nyevelt est l'auteur de deux ouvrages : une méthode d'échecs parue en 1792 à Campen chez Calmers sous le titre La Supériorité aux échecs mise à la portée de tout le monde et particulièrement des dames qui aiment cet amusement, puis en 1818 son oeuvre pseudo-scientifique L'attraction détruite par le mouvement primordial qui ne comptait que 75 pages et une planche. Cette seconde édition très augmentée est imprimée en un grand format in-8 sur beau papier vergé. Membre de la Société historique de Compiègne (en 2009), l’abbé Bernard Merlette, érudit bien connu des médiévistes, notamment pour ses travaux sur les écoles et les bibliothèques de Laon, mais également pour son intime connaissance des manuscrits médiévaux et l’aide précieuse qu’il a toujours bien voulu apporter aux chercheurs, a aussi, durant plusieurs décennies, rassemblé une importante bibliothèque de recherche, au gré d’une fréquentation assidue des libraires et bouquinistes parisiens.
Sources :
Catégories : PHYSIQUE - CHIMIE - ASTRONOMIE - MATHEMATIQUES - LOCOMOTION;LITTERATURE du 19 au
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy