Fiche ouvrage
 
Code : 20631
Titre : Règne animal disposé en tableaux méthodiques par J. Achille Comte. Ouvrage adopté par le conseil royal de l'instruction publique pour l'enseignement des collèges et autres établissements de l'université.
Auteur : [CUVIER] ; COMTE (Achille).
Edition : Paris, Fortin Masson, 1840. (1832 - 1840).
Année : 1840
Format : Deux volumes in-plano (56 x 41,5 cms), 2 ff. (Titre et Rapport fait à l'Académie des sciences par Duméril et Geoffroy-Saint-Hilaire) suivi de 90 planches doubles montées sur onglets. Marges de la première planche restaurées, des rousseurs plus ou moins prononcées, petites mouillures à certaines planches sans gravité, quelques déchirures marginales restaurées, un manque de papier marginale sans atteinte à la gravure.
Reliure : Demi-basane verte d'époque usagée, dos lisse. Importantes érafllures, usures aux coiffes, 2 mors fendus sur 8 et 20 cms.
Prix : 3200 €uros
Observations : Bien complet des 90 panneaux montrant une vue d'ensemble systématique d'environ 5000 figures du règne animal ainsi que des races humaines sur un panneau. À l'exception de deux feuilles, toutes sont marquées du numéro de livraison dans la marge inférieure. Notre exemplaire est relié dans l'ordre systématique (s'écartant de l'ordre de publication). Certaines bibliographies citent 91 planches mais c'est incorrecte, il faut bien 90 planches comme dans tous les exemplaires référencés en bibliothèque publique. Il est très rare de trouver la totalité des planches, la plupart ayant servies pour l'enseignement et détachées de l'ouvrage, celles-ci était également vendues à l'unité. Duméril (tiré du rapport fait à l'Académie) : Nous pensons donc que M. Achille Comte ne s'est point mépris dans la confiance qu'il témoigne que, par sa nouvelle et ingénieuse manière d'exposer les propositions générales de l'histoire Naturelle, il facilite l'étude de cette science aux intelligences qui s'y appliquent ; or c'est vraimeent avoir rendu un service essentiel, surtout à cette heure du développement de nos facultés, que d'avoir ainsi travaillé, par une extension des moyens d'étude, à populariser la science destinée à devenir un jour le fondement de l'éducation publique.
Sources : Nissen, ZBI 937.
Catégories : SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy