Fiche ouvrage
 
Code : 20395
Titre : Nobiliaire de Normandie ou Catalogue de la Province de Normandie disposé par ordre alphabétique, contenant les noms, qualitez, armes et blazons de tous les nobles de cette province.
Auteur : [HERALDIQUE] CHEVILLARD (Jacques).
Edition : Paris, Chez l'auteur, s.d. (circa 1720).
Année : 1720
Format : In-folio, 27 tableaux d'armoiries sur des planches doubles montées sur onglets dont le beau titre gravé, ex-libris armorié de la bibliothèque du chateau de Vatimesnil et cachet Sig. Dom. Derecourt au titre.
Reliure : Velin XIX ème, triple filet doré sur les plats, armes de Lefebvre de Vatimesnil sur les plats. Bon état.
Prix : 1500 €uros
Observations : Ce nouveau tirage contient en supplément à la dernière planche les blasons de 55 familles. Ce nobiliaire de Normandie est d'autant plus rare et recherché, que c'est le seul recueil qu'on ait de ce genre pour l'histoire nobiliaire de cette province. Beaucoup d'exemplaires ont été détruits pendant la Révolution (Frère). Exemplaire de Pierre Henry Lefebvre de Vatimesnil, homme politique français né le 15 mai 1751 à Rouen (Normandie) et décédé le 15 septembre 1831 à Vatimesnil (Eure). Fils d'un conseiller à la cour des comptes de Normandie, il devient conseiller au Parlement de Rouen en 1775. En 1789, il est chargé de rédiger le cahier de doléances de la noblesse du bailliage de Rouen, mais se tient à l'écart de la vie publique sous la Révolution et le Premier Empire. Il est député de l'Eure de 1820 à 1827, siégeant dans la majorité soutenant les gouvernements de la Restauration.
Sources : Frère.
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy