Fiche ouvrage
 
Code : 20386
Titre : Histoire de Pierre d'Aubusson grand-maistre de Rhodes.
Auteur : [BOUHOURS (Dominique)].
Edition : Paris, chez Sébastien Mabre-Cramoisy, 1676.
Année : 1676
Format : In-4, (8)ff., 351 pp., (13)ff., 2f.blc., l'illustration se compose d'un frontispice gravé par Grantel d'après Sevin qui représente Pierre d'Aubusson en pied, de trois planches à pleine page représentant un portrait de Mahomet II, une très jolie vue de la ville de Rhodes et un portrait de Zizime, le fils de Mahomet II. 7 vignettes dans le texte dont 2 bandeaux, un cul de lampe répété 3 fois et 2 lettrines. Petit manque de papier en marge d'un feuillet sans perte de texte, une tache d'encre sur la tranche de quelques feuillets. Intérieur frais.
Reliure : Veau havane légèrement postérieur, dos à nerfs orné de pièces de maroquin rouge et havane frappées d'un chiffre couronné, triple filet doré d'encadrement sur les plats, armes frappées aux centres, roulette dorée sur les coupes et roulette intérieure, tran
Prix : 1500 €uros
Observations : Édition originale rare de la biographie de celui qui s'illustra contre les Turcs dans la défense de Rhodes en 1480, puis fut nommé cardinal en 1489. Pierre d’Aubusson (1423-1503) entra à 13 ans au service de l’empereur Sigismond, en guerre avec le sultan Amurat II. A son retour de Hongrie, il servit Louis XI. Puis il entra dans l’ordre des chevaliers de Rhodes. En 1480, 100 000 soldats turcs débarquèrent sur l’île, mais l’armée de Mahomet II dut se retirer après de très lourdes pertes. Le pape décerna à d’Aubusson les titres de défenseur de la chrétienté et de bouclier de l’Eglise puis fut nommé cardinal en 1489. Rare et bel exemplaire aux armes de Prondre de Guermantes, Paulin, 1650-1723, sieur de Guermantes et de Bussy. Conseiller secrétaire du roi, maison et couronne de France et de ses finances en 1702, receveur général des finances à Lyon et président en la Chambre des comptes de Paris en 1713.
Sources :
Catégories : HISTOIRE DES PAYS ETRANGERS;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy