Fiche ouvrage
 
Code : 20376
Titre : L'Histoire universelle. Première [- Troisième] partie, qui s'estend de la paix entre tous les princes chrestiens, et de l'an 1550. Iusques à la pacification des troisiesme guerres en l'an 1570.
Auteur : AUBIGNE (Théodore-Agrippa d').
Edition : Maillé, Moussat, 1616-1620.
Année : 1616
Format : Trois tomes en 2 volumes in-folio (203 x 309 mm) de 365 pages, titre compris et (15)ff. de table, dont le dernier feuillet est blanc ; 489 pages, titre compris et (7) ff. de table ; 549 pages, titre compris et (7) ff. de table. Notes manuscrites sur les feuillets de garde. Erreurs de pagination mais exemplaire collationné complet. Petite déchirure et restauration au dernier feuillet. Etiquette de la librairie Raymond Clavreuil.
Reliure : Veau marbré, dos à nerfs orné, filet à froid d'encadrement sur les plats, tranches rouges. Reliure du XVIIIème (parfaites restaurations), petite tache à un plat, légères éraflures.
Prix : 4800 €uros
Observations : Très jeune, Aubigné est témoin du martyre des suppliciés d'Amboise et, après des études à Genève et Lyon, entre à quinze ans dans les troupes protestantes. Écuyer d'Henri de Navarre, avec qui il entretient une amitié tumultueuse, il sert le futur roi Henri IV jusqu'à ce que celui-ci abjure le calvinisme. Sur le champ de bataille de Casteljaloux, en 1577, il commence la rédaction des Tragiques, son chef-d'oeuvre, violent réquisitoire contre les persécutions subies par les protestants. D'Aubigné se retire ensuite sur ses terres, puis se réfugie à Genève à cause de la conspiration contre Luynes (1620). Il fut le grand-père de Madame de Maintenon, née Françoise d’Aubigné, que Louis XIV épousera en 1683. D'Aubigné commença son Histoire universelle à la mort d'Henri IV. La préface de cet ouvrage constitue l'édition originale de la : Lettre du Sieur d'Aubigné sur quelques histoires de France et sur la sienne. L'Histoire universelle commence en 1553 et devait s'achever en 1598, date de l'édit de Nantes: Aubigné l'a cependant poursuivie jusqu'en 1602 pour insérer l'épisode genevois de l'Escalade. On y trouve des détails très intéressants sur les guerres du Poitou et de la Saintonge, de l'Aunis et des provinces voisines. En l'honneur de Henri IV, il a ajouté au tome III un Appendice relatant l'assassinat du souverain. Edition originale extrèmement rare de cet ouvrage recherché. (Tchemerzine). Elle a été exécutée aux frais de l'auteur, sur une presse privée installée en son château poitevin de Maillé où Aubigné s'était retiré après la mort du roi Henri IV. L'édition clandestine fut condamnée par arrêt du tribunal du Châtelet à être brûlée en la place et devant le Collège Royal en l'Université de Paris. Bel exemplaire réglé, conservé en fines reliures décorées du XVIIIème, constituant l'un des livres les plus importants pour l'histoire des troubles religieux en France.
Sources : Tchémerzine, Brunet.
Catégories : HISTOIRE DE L'ANCIEN REGIME;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy