Fiche ouvrage
 
Code : 20352
Titre : La vie de François de Lorraine duc de Guise. La vie de Galeas Caraciol, marquis de Vico; Et l'Histoire de la fin tragique de François Spiere. Mises en François par le sieur de Lestan.
Auteur : VALINCOUR (du TROUSSET de) - BALBANA (Niccolo).
Edition : Paris, Sébastien Marbre-Cramoisy, 1681 - Amsterdam, Daniel Du Fresne, 1682.
Année :
Format : Deux ouvrages en un volume petit in-12 de 140 et 125 pages. Quelques rousseurs en marges et pâle mouillure angulaire à la page de titre.
Reliure : Joli veau blond glacé du début du XIX ème siècle. Plats ornés d'une fine roulette et filets dorés en encadrement, dos lisse orné de roulettes et fleurons dorés, pièces de titre de maroquin rouge, roulette sur les coupes et les chasses. Un coin inférieur u
Prix : 250 €uros
Observations : Jean-Baptiste-Henri du Trousset de Valincour (1653-1730). En 1681 la protection de Bossuet le fit entrer dans la maison du comte de Toulouse, prince de sang et grand amiral, puis il devint secrétaire de la marine, historiographe du Roi, remplaça Racine à l'Académie française et fut admis à l'Académie des sciences en 1721. L'auteur italien de la vie de Galeas Caraciol est un sieur Balbana. D'après Barbier le traducteur français qui prend le nom de Lestan est un calviniste de Montpellier qui lors de la révocation de l'Edit de Nantes se retira en Prusse et mourut à Berlin en 1712.
Sources :
Catégories : HISTOIRE DE L'ANCIEN REGIME;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy